La fiabilité d'une base de contacts tient à la participation de ses derniers

Par 05 avril 2012 Laisser un commentaire
Zebaz

Zebaz propose un annuaire de professionnels alimenté et mis à jour par ces derniers. Ils peuvent ajouter, modifier ou supprimer les contacts de leur choix, y compris sur leur profil.

Cibler mieux ses actions marketing et de communication dépend de la qualité des bases de données. L'antienne n'est pas nouvelle. Pourtant, le marché du marketing de données, bien que porteur, souffre d'un manque de pertinence et d'actualisation de ces informations, juge Zebaz. La startup nantaise, qui vient d'obtenir le prix du développement au Start West 2012 de Nantes, a ainsi mis en place un annuaire collaboratif de décideurs d'entreprises. Le but : faire participer les décideurs eux-mêmes aux mises à jour, à un moment où les individus sont de plus en plus mobiles et n'hésitent plus à évoquer leur parcours sur les réseaux sociaux. Ainsi, chacun peut ajouter, éditer et supprimer un contact. Aujourd'hui, plus de mille personnes sont inscrites, et la société vise les dix mille d'ici la fin de l'année. Zebaz vend ensuite les bases à des TPE-PME ou des grands comptes. Reste à savoir si pour ces clients, il existe un réel intérêt quand on sait que les sites comme LinkedIn permettent d'accéder à ces mêmes informations.

Un outil marketing

Pour les fondateurs de Zebaz, leur service se positionne comme une alternative à ces réseaux, pour la fourniture de contacts décideurs dans les domaines opérationnels (informatique, marketing, commercial, ressources humaines, administratif, financiers...). Pour Frédéric Pichard, Président Fondateur de Zebaz, "les réseaux sociaux sont seulement des médias, des outils de communication". En effet, ils ne fournissent pas les coordonnées téléphoniques et emails. "Notre outil arrive là où ces réseaux s'arrêtent. C'est un outil marketing qui permet de développer l'activité commerciale, d'obtenir les coordonnées des contacts et de réaliser une segmentation fine par rapport à une activité, un type d'entreprise ou une zone géographique", ajoute t-il.

Calculer la fiabilité et encourager la mise à jour

Pour s'assurer de la fiabilité des informations contribuées, Zebaz s'appuie sur une méthode de traitement des données basée sur des algorithmes. En fonction de certains indicateurs tels que la taille de la société, le secteur d'activité, la fonction, le statut, l'âge du contact et le test mensuel de chaque email, un niveau de probabilité de changement d'une personne dans les organisations est calculé. Si le score est en dessous d'un certain seuil, le contact est étiqueté comme à mettre à jour. La communauté est alors mise à contribution. Pour inciter ses membres à mettre la main à la base, la start-up récompense les mises à jour par des crédits contacts (un contact ajouté ou modifié donne accès à 5 nouveaux contacts). Pour les chiffres, le site donne accès à plus de 1 million de sociétés, et de 1,8 million de dirigeants en France avec les coordonnées détaillées (téléphone et mail) de plus de 300 000 contacts.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas