La fiabilité d'un avis tient parfois à sa rémunération

Par 30 avril 2012
argent donné

Ukritic propose de payer la personne qui délivre une recommandation sur un produit, si celui-ci est acheté. Cela, en se reposant sur les services d'affiliation des e-commerçants.

Pour qu'un consommateur en aide un second dans son choix d'achat grâce à des conseils de qualité, Ukritic pense que la solution est de rémunérer le premier. La plate-forme propose aux individus de trouver des informations sur un produit ou un service, des avis de consommateurs, des notes sur ces avis ainsi que des conseils d'achat. Avec une particularité : si un conseil a servi à un consommateur jusqu'à le faire acheter un produit recommandé, la personne qui a fourni le conseil reçoit une part du prix d'achat. Le tout, de manière entièrement gratuite pour les deux parties puisque Ukritic utilise les services d'affiliation des e-commerçants.

Un gain qui ne coûte rien

Dans les faits, une personne connaissant un produit, après avoir ouvert un compte Ukritic, crée une page sur laquelle elle présente, commente et donne son avis sur un produit. Si celui-ci est bon, elle s'inscrit au réseau d'affiliés d'un e-commerçant, comme Amazon ou le Google Affiliate Network, et ajoute sur la page créée sur Ukritic un lien dédié obtenu auprès du site de vente en ligne. Ce lien permet à une personne qui a suivi les conseils du producteur de contenu d'acheter le produit. Dès lors, la personne ayant fourni le conseil reçoit une partie du prix d'achat du produit qui varie en fonction des conditions du réseau d'affiliés choisi. Quant à Ukritic, la plate-forme laisse aux membres l'intégralité des revenus issus des programmes d'affilié et se finance via un effet de nombre et de la publicité.

Des avis toujours positifs ?

Se pose alors la question du commentaire toujours positif. A savoir, ne peut-on craindre qu'une personne préfère dire du bien d'un mauvais produit pour recevoir tout de même de l'argent ? Ukritic oppose à cela trois raisons. D'une part, chaque lecteur d'avis peut évaluer et noter la recommandation faite par un membre du site. D'autre part, être objectif permet de gagner la confiance des lecteurs. Ces derniers auront alors tendance à acheter en fonction des recommandations d'une personne de confiance. Enfin, une personne consciente de la mauvaise qualité d'un produit peut le dire, et conseiller un autre produit de meilleure qualité.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas