Fibre optique: Iliad s'empare de CitéFibre

Par 20 octobre 2006

Iliad, la maison mère de Free, confirme son tournant vers la fibre optique et vient d'annoncer le rachat de CitéFibre, une société spécialisée dans la FTTH (Fiber To The Home). Le montant de...

Iliad, la maison mère de Free, confirme son tournant vers la fibre optique et vient d'annoncer le rachat de CitéFibre, une société spécialisée dans la FTTH (Fiber To The Home). Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.
 
CitéFibre, fondée en 2004, compte 25 salariés et plus de 500 clients dans le 15ème arrondissement de Paris, un réseau de 3 000 kilomètres en fibres optiques et 130 bâtiments fibrés, soit un potentiel de 4 000 foyers raccordables à Paris.
 
Pourquoi un tel rachat à l'heure où Free va déployer son propre réseau en fibre optique ? Dans son communiqué de presse, Iliad met en avant la volonté de la petite société parisienne de participer au projet de Free : "Après avoir étudié différentes propositions d'achats, CitéFibre a décidé de s'adosser au groupe Iliad, 'pour poursuivre en commun le déploiement d'un réseau en fibres optiques à Paris'".
 
La fusion devrait être aussi bénéfique à le filiale d'Iliad, Free, qui, toujours selon le communiqué, "renforce ainsi ses atouts et son avance dans le développement de la fibre optique en France, dans la lignée de l'annonce du 11 septembre 2006".
 
En effet, Iliad profitera désormais non seulement de l'infrastructure de CitéFibre, mais aussi du savoir-faire et des autorisations de raccordement aux 4 000 foyers supplémentaires, ce qui devrait lui laisser une confortable avance sur tout probable concurrent dans son projet d'installation d'un réseau de fibre optique qui atteindrait les 50 Mb/s.
 
Reste à savoir comment vont réagir les autres acteurs du secteur, comme France Télécom ou Erenis, qui a préféré au FTTH le déploiement du FTTB (Fiber To The Building), système qui nécessite une liaison jusqu'aux appartements par des réseaux de type VDSL.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 20/10/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas