Fibre optique: Neuf Cegetel met la main sur Erenis

Par 20 février 2007

Neuf Cegetel fait un pas de plus vers la fibre optique. L'opérateur, qui avait racheté mi-janvier le palois MediaFibre, vient d'annoncer le rachat prochain d'Erenis, le premier opérateur de fibre...

Neuf Cegetel fait un pas de plus vers la fibre optique. L'opérateur, qui avait racheté mi-janvier le palois MediaFibre, vient d'annoncer le rachat prochain d'Erenis, le premier opérateur de fibre parisien. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.
 
Selon Neuf, l'opération devrait être finalisée courant mars. Dans un communiqué, il précise qu'il profitera de ce moment pour dévoiler "ses ambitions dans le domaine du très haut débit pour les particuliers".
 
Erenis, qui totalise 10 000 clients, est spécialisée dans l'accès en FTTB (Fiber To The Building), qui amène la fibre jusqu'au pied des immeubles, les derniers mètres étant raccordés en VDSL. Principal atout de cette méthode, qui nécessite environ 700 euros pour équiper un foyer : elle est moins coûteuse que le FTTH (Fiber To The Home), la solution pratiquée par Free.
 
Pour le moment, la société propose un accès à 60 Mb/s mais la possibilité de profiter de 100 Mb/s en download et de 50 Mb/s en upload ne devrait plus tarder. Ce rachat devrait dès lors permettre à Neuf Cegetel de se placer comme un concurrent sérieux de Free mais aussi de France Télécom, qui vient d'annoncer le lancement de son offre à 100 Mb/s pour 47.90 euros (location de la Live Box comprise).
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 20/02/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas