Fibre optique: Neuf Cegetel s'installe en région parisienne

Par 24 janvier 2007
Mots-clés : Digital Working, Europe

Le Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communications), qui avait choisi en novembre la société Mecelec pour le déploiement du Courant...

Le Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communications), qui avait choisi en novembre la société Mecelec pour le déploiement du Courant Porteur en Ligne en région parisienne s'intéresse désormais à la fibre optique. Il vient de désigner LD Collectivités, la filiale de Neuf Cegetel, pour la construction d'un réseau de fibre en FTTH (Fiber To The Home) dans 13 des 86 communes de la région.
 
La société de Neuf, spécialisée dans la conception, la construction et l'exploitation d'infrastructures de télécommunications pour les collectivités territoriales, déploiera un réseau optique passif (PON). Celui-ci concernera environ 500 000 personnes qui ne disposent pour le moment d'aucun réseau câblé. Un premier déploiement sur 24 mois devrait desservir 22 400 logements. Son coût est estimé à 9.7 millions d'euros. Petit bémol: la totalité de l'équipement du réseau s'étendra sur 20 ans.
 
LD Collectivités ne commercialisera pas le réseau mais le louera aux opérateurs et aux FAI. Celui-ci devrait permettre des débits allant jusqu'à 100 Mbit/s.
 
Neuf Cegetel, qui a racheté récemment le palois MédiaFibre, s'intéresse sérieusement à la fibre. Mais en région parisienne, la concurrence sera rude. En effet, Free, qui avait annoncé investir 1 milliard d'euros dans le très haut débit, devrait commencer à déployer son réseau à Paris et dans quelques villes des Hauts-de-Seine cette année.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 24/01/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas