La fibre optique s'installe massivement chez l'abonné

Par 29 octobre 2007
Mots-clés : Digital Working

La multiplication de services Internet favorise le développement de réseaux en fibre, qui démultiplient la vitesse de circulation des données. Les infrastructures jusque chez l'abonné auront la faveur des internautes.

Les services Internet tels que la vidéo à la demande ou la télévision et la voix sur IP stimulent la demande en accès à Internet haut-débit et rapide. Des nouveaux besoins qui stimulent le développement des réseaux Internet, et tout particulièrement le FTTH (Fiber To The Home), annonce ABI Research dans son étude "PON and Active Ethernet FTTH Deployments". D'ici 2011, le taux d'équipement des foyers en FTHH augmentera de plus de la moitié. Cette infrastructure de communication, qui amène le réseau de fibres jusque chez l'abonné, promet en effet des débits pouvant aller jusqu'à 1 Gigabit/s.
Permettre la généralisation des services à la demande
Sur le choix des standards, le cabinet soutient l'hypothèse d'une domination progressive du GPON (Gigabit Passive Optical Networks), une architecture de réseau passif optique très performante en ce qui concerne la diffusion à la demande comme la VoD (Video on Demand). "Le standard EPON (Ethernet Passive Optical Networks, dont le réseau est totalement Ethernet) dominera dans les premier temps, mais l'architecture de réseau GPON devrait rapidement jouer un rôle décisif", explique Stan Schatt, vice-président et directeur de recherche chez ABI.
Les pays émergents aussi en haut-débit
Et d'ajouter : "L'Active Ethernet (AE) gagnera également du terrain. Il ne dépassera cependant pas les systèmes GPON, qui seront déployés par de grands opérateurs, tandis que l'AE devra se contenter de petits acteurs avec des volumes d'abonnés moins importants". Dernière architecture réseau FTTH en vue, le BPON (Broadband Passive Optical Networks). Pour ABI, le système devrait être progressivement délaissé. Sauf dans les pays émergents comme l'Amérique latine, en raison d'une demande de largeur de bande inférieure.

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas