Fidélisation sur les réseaux sociaux : le domaine aérien s'y met

Par 16 avril 2012 Laisser un commentaire
air score

Première compagnie aérienne d'Estonie à lancer son programme de fidélisation sur les réseaux sociaux, Estonian Air essaie surtout d'attirer de nouveaux clients en faisant la promotion du pays.

Un programme de fidélisation ouvert à des non-clients ? Cela n'a a priori pas de sens, et pourtant c'est l'initiative que vient de prendre la compagnie aérienne Estionan Air. L’opération passe évidemment par les réseaux sociaux et en particulier par une application Facebook nommée Air Score. En effet, au lieu de récompenser la fidélité de ses usagers en fonction du nombre d'heures de vol ou de la distance parcourue par ceux-ci, la compagnie aérienne a choisi de récompenser ses meilleurs ambassadeurs. Même lorsque ceux-ci n'utilisent pas ses services. La plate-forme se veut informative et propose différents types de contenu que les utilisateurs doivent partager sur le mur pour gagner des points.

Publication et publicité

Parmi ces contenus, on retrouve des informations sur le pays, des quiz et des sondages, des annonces d’événements à venir, tels des concerts ou des fêtes parrainés par la compagnie estonienne. Les utilisateurs peuvent également publier sur leurs murs des campagnes publicitaires de la compagnie, voire des bons plans pour des vols sur celle-ci. Comme ces bons plans ne sont utilisables qu'à partir du moment où l'on devient soit même ambassadeur, on retrouve alors une  forme de parrainage, qui est également récompensée par un certain nombre de points. Le total de ces points donnent lieu à des gratifications.

Gratification et promotion

Des gratifications qui se présentent principalement sous la forme de réductions conséquentes sur le prix des vols, incitant, au final, les ambassadeurs non-usagers à consommer. Hormis ces baisses de prix, la compagnie et ses partenaires proposent des cadeaux : tickets de cinéma, entrée à des événements sportifs, réductions dans des hôtels... Dans ces cas-là, l’objectif est plus large, consistant à attirer le tourisme en Estonie. Une initiative si originale qu’elle a été classée parmi les plus innovantes de l'année 2011 à la fois par Simplyflying, agence de conseil en stratégie pour les compagnies aériennes et Airlinetrends.com, spécialiste de la recherche d'innovation dans le milieu aérien.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas