Fido, la valise du futur ?

Par 10 mars 2006
Mots-clés : Smart city

Mis au point par Peter Yeadon, architecte designer, Fido deviendra-t-il l'incontournable compagnon des voyageurs ? Il n'est pas question ici du "meilleur ami de l'homme", mais d'un...

Mis au point par Peter Yeadon, architecte designer, Fido deviendra-t-il l'incontournable compagnon des voyageurs ? Il n'est pas question ici du "meilleur ami de l'homme", mais d'un concept de valise motorisée sur roulettes, équipée d'une balise GPS et d'un émetteur récepteur !
 
La première valise capable de retrouver son maître !
 
Fido est munie de quatre roues et d'un moteur électrique, alimenté par des batteries. Pour recharger ces dernières, il suffit de connecter la valise à une prise secteur. Ainsi, Fido est capable de se mouvoir de façon autonome et des capteurs sensoriels lui permettent d'éviter les obstacles de son environnement.
 
Pour ne pas que la valise se perde, il est nécessaire de conserver une liaison entre cette dernière et son propriétaire, un lien qui est assuré par un couple émetteur récepteur. Le "maître" de Fido n'a qu'à porter un bracelet spécial pour que sa valise soit capable de le repérer, même dans un aéroport bondé. En cas de perte ou de vol, la valise est également équipée d'un émetteur GPS international, permettant de la localiser.
 
Bien évidemment, cette valise canine n'est pour le moment qu'un concept audacieux dont la réalisation commerciale demanderait la résolution de nombreuses difficultés. Mais tous ceux qui se sont déjà trouvés à traîner leur valise dans la foule immense d'un hall d'aérogare se prendront sûrement à rêver à la "valise intelligente"...
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 10/03/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas