Le film collaboratif made in Ridley Scott

Par 15 juillet 2010

Oui, je radote mais quand le 7ème art flirte avec les nouvelles technologies, c’est fichtrement excitant.
Non, je ne parle pas de 3D, mais du nouveau projet de Ridley Scott, Life in a Day. Un documentaire, mais co-réalisé… avec des internautes.
On avait déjà eu quelques initiatives similaires, mais pour de courts formats, des clips. Souvenez-vous, en 2007, quand Placebo avait motivé ses fans à envoyer des vidéos pour le clip-reprise de « Running up that hill ».
Sauf que là, on parle du grand commandeur d’épopées modernes et fresques historiques en sons et images. D’un adepte des réalisations léchées. De Sir Ridley Scott, quoi !
Cette fois, il se lance dans le documentaire, mais tout de même, grand public puisqu’il demande aux internautes du monde entier de participer au projet.
Comment ? il suffit d’avoir un compte Youtube, d’avoir plus de 13 ans, de ne pas habiter un des rogue states – l’universalité a ses limites et d’avoir une caméra et du temps le 24 juillet.
Le 24 juillet, des milliers, qui sait, des millions d’internautes filmeront un morceau de vie banal ou pas pour le voir, peut-être, immortalisé dans un film.
Et ce, juste en envoyant leur vidéo sur Youtube, et sous réserve d’être sélectionné.
Malin, Ridley Scott ! En ayant recours au web, il s’assure un buzz certain à moindre coût. Et assurément, une production originale !
L’idée derrière tout ça : documenter, nous dit-on, la journée du 24 juillet pour les gens du futur.
En gros, c’est un peu comme les Mormons et leur capsule temporelle à destination des générations futures, sauf que là, c’est tout de même un poil plus créatif.
Alors, vous aussi, vous voulez être un « Mormon » créatif du 24 juillet 2010 ?

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas