Les films de poche ont leur festival : une aubaine pour le marché des terminaux mobiles ?

Par 10 octobre 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

Le Festival Pocket Films s'est tenu du 7 au 9 octobre au Forum des Images à Paris. Il a été organisé par SFR et Nokia en collaboration avec la maison Folie de Wazemmes de Lille. Les organisateurs...

Le Festival Pocket Films s'est tenu du 7 au 9 octobre au Forum des Images à Paris. Il a été organisé par SFR et Nokia en collaboration avec la maison Folie de Wazemmes de Lille. Les organisateurs ont distribué une centaine de téléphones portables à des artistes. Ils ont dû sélectionner 85 films sur les 400 reçus pour les diffuser sur grand écran.

Pour cette première édition, les artistes sont tous francophones mais Benoît Labourdette, le chef de projet du Festival, souhaite que la deuxième réunisse des oeuvres du monde entier. Pour lui, le téléphone portable est "une nouvelle corde à l'arc des artistes", "un outil qui rassemble tous les éléments de la création d'un film, de la production (tournage et montage) à la diffusion (ici via Internet) de l'image".

A nouveau support, nouvelles contraintes mais les artistes semblent s'en accommoder en utilisant la spécificité du rendu de l'image à bon escient pour des oeuvres diverses. Une vingtaine de films ont été retenus pour entrer en compétition.

Dès aujourd'hui, les extraits des films récompensés sont accessibles pour les abonnés SFR sur le portail Vodafone Live. "Ce partenariat illustre la volonté de SFR de faire du mobile un média incontournable de création et de diffusion d'oeuvres audiovisuelles", explique SFR dans son communiqué de presse.

Cette nouvelle technique est éprouvée dans le monde entier. En 2003 déjà, la Nouvelle Orléans avait organisé un festival de films réalisés pour les téléphones portables. Vodafone proposera bientôt à ses abonnés une variante pour téléphone portable de la série à succès 24 heures chrono, sous forme de 24 "mobisodes". Les Anglais seront les premiers à pouvoir télécharger les épisodes de cette série adaptée au mini écran dès le 30 janvier 2005. A voire si ces derniers sauront convaincre les utilisateurs...

(Atelier groupe BNP Paribas- 10/10/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas