Les films dédiés aux téléphones portables ont leur festival

Par 31 août 2004

Depuis sa création, le cinéma évolue avec les innovations technologiques qui lui sont offertes. Aujourd’hui, il s’adapte même à la téléphonie mobile et aux écrans d’un ou deux pouces des...

Depuis sa création, le cinéma évolue avec les innovations technologiques qui lui sont offertes. Aujourd’hui, il s’adapte même à la téléphonie mobile et aux écrans d’un ou deux pouces des appareils portables. Qui eût crû qu’un jour l’idée naisse d’un festival cinématographique mettant en concurrence des films spécialement « taillés » pour le téléphone portable ?

Zoie Films, une maison de production indépendante basée à Atlanta,a annoncé l’ouverture du premier festival de ce genre, qui demande aux participants de respecter la règle des 5 minutes maximum. Ensuite, chacun peut présenter ce qui lui plaît : une publicité, un clip, un dessin animé, un documentaire…

Pour les responsables de Zoie Films, les films sur un support tel que le téléphone portable sont porteurs de nouveaux genres parce qu’ils astreignent les réalisateurs à de nouveaux challenges : il faut se contraindre à raconter une histoire courte et à condenser une idée dans un écran de taille très réduite, ce qui implique de bien utiliser la symbolique des images.

Les réalisateurs intéressés par ce festival un peu décalé peuvent s’inscrire jusqu’à la fin du mois de novembre, en payant des droits de participation à hauteur de 35 dollars. Le festival, qui attend la participation d’une bonne centaine d’artistes, commencera le 1er décembre. Les spectateurs peuvent d’ores et déjà acheter leurs billets (10 dollars) pour un visionnage des films sélectionnés sur leur téléphone ou sur Internet.

(Atelier groupe BNP Paribas – 31/08/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas