Le financement participatif est en pleine croissance en France

Par 18 septembre 2015 1 commentaire
Mots-clés : Fintech, crowdfunding, Europe
Crowdfunding

Le 17 septembre 2015, l'association Financement Participatif France organisait une conférence pour partager 15 propositions afin d'aider le secteur à se développer et surmonter les éventuels freins que les plateformes de collecte peuvent rencontrer.

Le dernier Baromètre du crowdfunding réalisé par Compinnov au 1er septembre 2015 est plus qu'encourageant pour le secteur du crowdfunding. Rien que sur le premier semestre de l'année, 133,2 millions d'euros de fonds ont été collectés contre 66,4 millions au 1er septembre 2014. Actuellement, on recense 1,75 million de financeurs en France soit 750 000 nouveaux financeurs depuis l'an dernier. Un autre indicateur de la croissance du secteur est la multiplication du nombre de plateformes, une vingtaine a en effet vu le jour depuis le début de l'année sachant qu'il en existe en tout 160 en France.

Pour rappel, il existe trois types de collectes de fonds: la collecte en prêt, la collecte en don et la collecte en investissement, chacune ayant désormais sa spécialisation. En effet, d’après l’étude, les plateformes de dons se concentrent majoritairement sur des projets culturels, les plateformes de prêt soutiennent des projets commerciaux et de services de proximité, alors que les plateformes d'investissements peuvent toucher tous les secteurs.

Le président de Financement Participatif France, Nicolas Lesur, a rappelé que la France restait le leader du crowfunding en Europe continentale, bien que largement devancée par le Royaume-Uni. Il est cependant urgent selon lui d'agir pour continuer à être précurseur dans ce domaine. L'association propose notamment de faciliter l'accès au financement participatif pour les collectivités territoriales, de créer une fiscalité adaptée à la prise de risque des prêteurs particuliers ou encore de relever le seuil de 1 million d'euros par levée de fonds.

Haut de page

1 Commentaire

Crowdfunding....

Soumis par Lauret (non vérifié) - le 21 septembre 2015 à 09h42

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas