Les financiers investissent les réseaux sociaux

Par 21 juillet 2008

MeettheBoss.com facilite la communication entre cadres dirigeants des grands établissements bancaires grâce à un système de vidéo-conférence et de messagerie instantanée.

Gamers et banquiers, même combat ! Après GameHuddle, ce sont maintenant les cadres supérieurs de la finance qui vont disposer de leur propre outil 2.0. Le site communautaire MeettheBoss.com mettra à la disposition de ses membres diverses applications dites web 2.0 afin de faciliter leurs communications par vidéo-conférence, messagerie instantanée, mail et SMS. But : mieux fédérer les professionnels du secteur de la finance, qui pourront ainsi se connecter les uns aux autres plus rapidement. Ils pourront également consulter une sélection régulièrement mise à jour d'articles de la presse économique internationale. Des interviews interactives de leaders des sociétés du Fortune 500 seront disponibles chaque semaine sur un site vidéo en ligne. Les membres de MeettheBoss.com pourront poser des questions par webcast à ces leaders, lesquels participeront aussi à des groupes de discussion sur divers sujets touchant le monde de la finance.
Une meilleure gouvernance et un ciblage plus précis
Très classiquement, les cadres voulant devenir membres de ce réseau devront remplir un petit CV en ligne. Ils auront également à indiquer les études, qu'ils ont faites, leur expérience professionnelle et leurs centres d'intérêt, la direction du site se réservant ensuite le droit de refuser ceux qui ne correspondraient pas aux critères requis. Cinq cent membres du site auront par ailleurs accès à des services privilégiés et pourront participer à l'élaboration du contenu et à la direction du site. Ce club ne sera accessible que sur invitation. Selon Philippe Torres, directeur des études et du conseil à l'Atelier, "ce site s'inscrit dans la logique des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo. Mais il intègre visiblement des remarques qui, pour certains, sont des faiblesses des sites actuels, notamment en proposant une gouvernance plus élaborée et un ciblage plus précis des membres de la communauté".
Un outil de prospection pour GDS International
MeettheBoss.com appartient à GDS International, une société de médias anglaise spécialisée dans la publication et l'évènementiel. Si l'objectif affiché du groupe est de mettre en relation les décideurs des banques et des entreprises financières afin de les aider à faire des affaires, GDS International ne devrait pas moins y trouver son compte. "Il s'agit d'un groupe de médias qui veut créer une communauté autour de ses clients. On peut imaginer que c'est pour mieux les connaître, leur faire des propositions et prospecter d'autres cibles" analyse Philippe Torres. Une série d'évènements, notamment en Europe et aux Etats-Unis, devrait être organisée à l'occasion du lancement officiel de ce nouveau réseau social le 11 août 2008. Seul le site de vidéo en ligne est pour le moment disponible.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas