Firefox : concours de vidéos pour assurer la promotion

Par 24 novembre 2005
Mots-clés : Smart city

Les responsables de la fondation Mozilla l'ont bien compris : pour que leur logiciel vedette Firefox quitte son statut de "navigateur alternatif", il faut assurer sa promotion. L'an dernier...

Les responsables de la fondation Mozilla l'ont bien compris : pour que leur logiciel vedette Firefox quitte son statut de "navigateur alternatif", il faut assurer sa promotion. L'an dernier, ils étaient parvenus à récolter 120 000 dollars de dons et s'étaient offert une pleine page de publicité dans le New York Times . Cette année, afin de préparer la sortie de la version 1.5 de Firefox, ils misent sur la vidéo !

"Nos précédents essais avec des textes ont été plutôt concluants, mais nous savons que ces derniers ne peuvent rendre la joie et l'excitation que procure l'utilisation de Firefox aux gens. Seule la vidéo en est réellement capable, nous allons donc vous demander à tous d'insuffler la vie à Firefox à travers un excitant programme de vidéos".

En la personne d'Asa Dotzler, la fondation Mozilla annonce clairement la couleur sur son blog : les internautes vont être mis à contribution, sous forme d'un concours de vidéos, pour assurer la promotion de la nouvelle version de Firefox.

La première facette du concours concerne des vidéos témoignages, dans lesquelles les amateurs devront trouver le moyen de vanter de façon originale les avantages de Firefox. Le second volet concernera de près la publicité, puisque les participants auront pour but de réaliser des clips publicitaires d'une trentaine de secondes. Ces derniers seront départagés par un jury composé de célébrités et de membres de la fondation. Des prix récompenseront les gagnants.

La précédente campagne de communication avait quelque peu choquée dans l'univers du Web : certains s'étaient étonnés de ce qu'un logiciel libre et gratuit assure d'une telle manière sa promotion. Du côté de la fondation Mozilla, on rétorque que c'est en partie grâce à cette campagne que Firefox est sorti de sa relative confidentialité pour devenir un produit grand public.

La version 1.5, attendue dans les semaines à venir, devrait apporter un certain nombre de nouvelles fonctionnalités fort attendues des amateurs du navigateur au "renard rouge" ( fire fox ), comme le glisser/déposer, la mise à jour automatique du logiciel et des diverses extensions installées par l'utilisateur ou l'amélioration du bloqueur de fenêtres pop-up. Entre ces nouveautés et son concours de vidéos qui pourrait, sait-on jamais, s'achever par le passage du clip gagnant sur certaines TV, la fondation devrait rapidement faire grimper le nombre de téléchargements de son navigateur qui dépasse déjà les 100 millions !

(Atelier groupe BNP Paribas - 24/11/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas