Firefox multiplie les possibilités de traduction en ligne

Par 08 septembre 2009
Mots-clés : Smart city

Un plug-in pour le navigateur développé par la fondation Mozilla simplifie la traduction complète d'une page web. Lié à une communauté de traducteurs, l'outil n'est malhereusement pas encore optimisé.

Afin de rendre plus directe les traductions en ligne, un nouveau Plug-in, Firefox translator, capable de faciliter et accélérer  la traduction d’une page web. Cette technologie profite du projet Worldwide Lexicon, un site open source qui reconnaît plus de 40 langages, dont l’arabe et le chinois qui sont particulièrement difficile à décoder. L’utilisateur indique dans le logiciel sa langue de prédilection et lorsqu’une page est écrite dans un langage différent, il suffit de sélectionner le texte, faire un click droit pour accéder au système de traduction. Ce dernier est effectué par une communauté de volontaires, via un forum de traducteurs en ligne rattaché au projet Worldwide Lexicon. Cette méthode collaborative permet de mettre à jour régulièrement les sites les plus fréquentés et rend la prestation plus humaine.
Un choix de configuration
Après une première traduction, des popups « Google translate » s’affichent lorsque l'internaute passe sa souris sur chaque phrase voire chaque mot du texte. Le module complémentaire propose une option de configuration, afin de choisir parmi les outils Internet les plus adaptés à la traduction. Il propose ainsi une liste de plusieurs sites comme moteur de traduction de référence : (Google Translate, AltaVista, Yahoo Babelfish…L’utilisateur peut ensuite choisir de faire apparaître la traduction soit sur la page en cours, sans toucher au contenu alentour et les images, soit dans une nouvelle fenêtre, ou encore sur une bandeau latéral.
Une efficacité nuancée
Beaucoup d’internautes se sont empressés de tester cette nouvelle add on. Leurs remarques publiées sur Twitter ou encore sur le forum du site Newscientist.com font part d’un manque d’efficacité et restent sceptiques quant à la qualité de la traduction. Pour certains, avoir un système de traduction directement intégré à Firefox est un plus. Ils jugent la méthode plus facile d’accès mais pas franchement novatrice. Selon ces derniers, des sites de traduction comme Im Translator proposent déjà un service tout aussi adéquat. D’autres témoignages parlent même de bugs, le plug in de Firefox semble envahissant et difficile à désactiver.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas