Fitness : Quand la X-box remplace Jane Fonda

Par 28 mai 2004

En 1977, le fitness connaît sa première grande médiatisation. Grâce à une actrice américaine qui commercialise ses premières cassettes vidéo de fitness ...

En 1977, le fitness connaît sa première grande médiatisation. Grâce à une actrice américaine qui commercialise ses premières cassettes vidéo de fitness : Jane Fonda, qui séduit avec ses cours d’abdos fessiers nombre de femmes aux Etats-Unis et dans le monde entier. Près de trente ans plus tard, Jane Fonda est à la retraite, et il faut bien imaginer une nouvelle forme de cours de fitness sur écran, pour dépoussiérer le genre.

Microsoft s’attelle à cette tache, en collaborant avec le développeur américain
de jeux vidéo ResponDesign. Celui-ci travaille actuellement pour la console de
jeux Xbox à un nouveau jeu, baptisé "Yourself!Fitness" et particulièrement destiné
au public féminin. Pour gagner, il suffit de suivre les conseils du coach virtuel,
Maya, tout au long de ses exercices musculaires et de ses régimes alimentaires.

Maya est là pour ça : à partir du profil physique de chaque joueur (taille, poids, âge…), elle détermine les exercices les plus adaptés au joueur. La formule pourrait connaître un certain succès, puisque aujourd’hui les cassettes et les DVD dédiés à la gymnastique se vendent encore à plus de 30 millions d’exemplaires chaque année.

Microsoft et ResponDesign ont tout prévu : leurs responsables parlent déjà d’une communauté en ligne, sur laquelle les utilisatrices pourront discuter de leurs progrès, de leurs pertes de poids, etc.

Une chose est sûre, on ne pourra plus dire que la pratique des jeux fait nécessairement grossir !

(Atelier groupe BNP Paribas - 28/05/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas