Flash Find facilite la recherche dans les applications du téléphone

Par 10 février 2010
Mots-clés : Smart city, Europe

Le système mis au point par le Fraunhofer part en quête des données, musiques, cartes et points d'intérêts stockées dans l'ensemble des applications de l'appareil. Le tout, en mode offline.

Pour augmenter les performances des moteurs de recherches sur les téléphones portables, une équipe de l’Institut Fraunhofer FIRST* a mis au point Flash Find. Le système a pour but de faciliter la recherche en mode offline : il sonde dans l'ensemble des applications du téléphone. "Actuellement, les données auxquelles les moteurs de recherche accèdent sur les téléphones mobiles se limitent généralement à la base de contacts", explique à L’Atelier Ronny Meier, qui participe au projet. Ici, la solution fonctionne sur le processeur du téléphone, et fouille dans la carte mémoire de l'appareil lors de chaque recherche : morceau de musique, contact, points d'intérêts, documents... L'une des principales applications concerne le secteur de la navigation.
Utile pour les applications de géolocalisation
"A partir d’une position géographique déterminée indiquée par le GPS du mobile, le moteur de recherche peut, par exemple, trouver le restaurant italien le plus proche", poursuit le chercheur. Les différents points d'intérêt étant indiqués sur les cartes stockées dans l'appareil. Le système permettra aussi de proposer des cartes de la destination du propriétaire du téléphone : il suffira à celui-ci d'indiquer le pays, la ville, et éventuellement l'arrondissement, pour que Flash Find affiche des cartes 2D des endroits. Le tout s'effectue sans avoir besoin d’établir au préalable une connexion Internet.
La recherche s’effectue hors connexion Internet
"Bien entendu, il est tout à fait possible d’installer Flash Find sur un serveur, afin de fournir des services de géolocalisation pour une application Internet. Mais nous visons principalement le marché des applications off line", précise Ronny Meier. Côté ergonomie, pour réduire les problèmes liés à un petit clavier ou un écran tactile, Flash Find affiche les résultats les plus pertinents à partir du moment où l'utilisateur commence à taper les premières lettres de sa recherche dans la barre dédiée. A noter, plusieurs applications fonctionnant avec le système Flash Find ont d’ores et déjà été développées. Elles seront présentées par les chercheurs à l’occasion du Mobile World Congress, qui se tiendra du 15 au 18 février 2010 à Barcelone.
(*) du department : computer architecture and software technology.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas