La Flip, chaînon manquant de la communication pour les seniors !

Par 26 janvier 2010

Apres avoir testé la facilité d'utilisation de la mini caméra de Cisco lors de réunions, de discussions dans un taxi, dans un restaurant ou de situations cocasses de la vie courante, je me suis demandé si la Flip, plus que destinée aux hyper connectés et autres mordus des technos, ne s'adressait pas aussi à un public peut-être pas envisagé de prime abord : les seniors.

J'ai profité des fêtes de fin d'année pour l'offrir à mes parents. Des seniors de 72 et 74 ans équipés en Internet et conseillés par mes soins depuis un an seulement - après de nombreuses années de pression de ma part !

Rappelons, pour ceux qui ne la connaissent pas, que cette caméra de poche est à peine plus grande qu'un paquet de cigarettes, extrêmement simple d'utilisation et réalise des vidéos de qualité HD donc visualisable sur PC, mobile mais également TV.
Un bouton central (rouge) pour filmer, un bouton pour lire la/les vidéos, un bouton faisant office de poubelle...
Un logiciel de montage et diverses fonctions de transfert vidéo intégrés sur la clé USB servant de connecteur (recharge et connexion). Je rajouterai un point non négligeable : le temps de mise en marche est extrêmement court, ce qui permet de l'allumer juste au moment de filmer une scène sans perdre le début de l'action ...

Situons les acteurs maintenant : une mère désemparée devant un simple magnétoscope lorsque ce produit existait dans nos salons, réfractaire aux technologies en général mais passionnée de culture (ex bibliothécaire) et de moyens pour partager cette passion. Un père ex ingénieur dans le domaine de la transmission de données (audiovisuel et radio), ayant construit sa propre télé dans les années soixante en noir et blanc... Mais pas vraiment accro aux technologies actuelles. Même pas au GPS. Eh oui la carte Michelin papier a encore de l'avenir !
Vous constaterez avec ce mini portrait que nous avons à faire à un couple de seniors "connectés" mais pas trop, ayant dépassé le côté anxiogène des TIC, mais pas trop. Et dont l'appétit de communiquer et de partager ne cesse d'augmenter.

Comme de nombreux seniors, de façon pérenne et régulière, ils ne peuvent se passer de communications privilégiées avec leurs enfants, petits enfants, amis et autres contacts. Les moyens existent depuis déjà de nombreuses années que ce soit via le courrier, le téléphone, le SMS, Skype, ou encore le mail. Mais il s'avère qu'il manquait malgré tout l'usage de l'image animée simple à créer comme à transmettre. Celle qui transforme un simple message texte en une micro scène de vie. D'autant que le champ du possible est aussi vaste que la créativité des acteurs le permet !

Des exemples, nos seniors - comme les autres tranches d'âges - n'en manquent pas pour se mettre en scène et démontrer que le plaisir de communiquer et partager des moments de vie les habite de plus en plus… Partagés entre le désir de ne plus se sentir seuls, de profiter de leur retraite tout en restant connectés avec les leurs, et ne pas passer pour "has been" devant leurs petits enfants ... Les seniors sont bien plus branchés que bon nombre d'actifs et leur rôle au sein des familles comme dans la société est primordial : le chaînon manquant...
Restait à régler la complexité technologique, qui doit s'effacer pour laisser place à la facilité de réaliser et transmettre des images.

Revenons à mes parents par exemple : sitôt équipés de la fameuse Flip et formés, ils ont vite compris les possibilités de communication et de partage de cet outil convivial.
Que ce soit sur le plan ludique, informatif, culturel, peu importe. Ils ont également bien intégré le fait que les séquences devaient être courtes et transmissibles par mail (en HQ, une seconde = un méga), afin d'être également intégrables dans un blog, un site communautaire protégé ou ouvert ...
La motivation ? Exit la froideur des SMS au profit de ce type de communication "vivante" et partageable !

Voilà une petite présentation succincte mais suffisante pour comprendre, je pense, que l'on a à faire là à la plus simple expression des avancées technologiques qui s'effacent devant l'usage. Celui-ci pouvant être utilisé par tous et dans toutes les situations. A commencer par le fait qu'on peut transporter cette mini-caméra comme un vulgaire mobile dans sa poche ou dans son sac pour les femmes.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas