En Floride, les drones partent en guerre… contre les moustiques !

Par 09 septembre 2013
Mots-clés : insecte
Moustique

Les Keys, à 145 kilomètres de Cuba pourrait être un endroit paradisiaque mais c'était sans compter sur les moustiques qui infestent la région. Contre ces vilaines bestioles, une seule arme : les drones.

Archipel situé dans le détroit de Floride, Les Keys bénéficie d'un climat tropical. Entre 20° à 30° en moyenne toute l'année. Des températures élevées s'ajoutent à une humidité ambiante qui facilitent la prolifération des moustiques. Ces petites bêtes sans scrupule qui dévorent jambes, bras et même oreilles. 

Pour combattre ces bestioles sanguinaires, l'Etat de Floride testera prochainement un drone. L'appareil devrait permettre l'extermination des moustiques grâce à la pulvérisation de larvicides là où les insectes pondent leurs oeufs. Le petit bolide, un Maveric de la marque Condor Aerial, peut voler 90 minutes à 60 mètres d'altitude. Ses caméras à infrarouge devraient sans problème détecter les "nids" de moustiques et les détruire. 

A 65 000 dollars l'unité, le drone devrait s'avérer moins onéreux que les 40 personnes employées pour régler leur compte aux suceurs de sang. Cela dit, ces 40 salariés sont loin d'être du même avis… Qu'à cela ne tienne, Michaël Doyle, le responsable du service en charge du cas "moustiques" se veut rassurant : "L'utilisation du drone n'est qu'une initiative parmi d'autres. Nous pourrions aussi mettre en place d'autres caméras et capteurs d'eau. Nous attendons également la décision du gouvernement fédéral avant d'envoyer des centaines de milliers de moustiques mâles génétiquement modifiés qui devraient stériliser les femelles", a-t-il expliqué à Keysnet.com. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas