Les flux d'actualité en temps réel, mine d'or pour les annonceurs

Par 13 avril 2011
un réseau de bonhommes

Le contenu diffusé sur les sites comme Twitter, Facebook ou LinkedIn ne fait pas que renseigner sur ceux qui les mettent : il a aussi une valeur marchande de plus en plus importante.

Les informations réactualisées en permanence sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Linkedln, ont une valeur importante pour les marketeurs et les publicitaires. D’après une étude menée par le cabinet américain Penn State Research, la valeur estimée d’un tel marché est de l’ordre de 30 millions de dollars par jour, soit près de 11 milliards de dollars chaque année. En effet d’après Jim Jansen, l’un des associés du cabinet, "le contenu mis à jour en temps réel est une mine d’informations précieuses puisqu’elle est une porte ouverte sur la vie des gens à un instant bien précis".

Un calcul pertinent

Pour étayer sa recherche, le cabinet a examiné pendant près de six mois du contenu en temps réel grâce à la base de données "Collecta", un outil de recherche de contenu actualisé. Ils ont rassemblé près d'un million de contenus par jour et se sont attachés à ne sélectionner que les recherches uniques, soient environ 30 % du total. Parmi ses recherches uniques, environ la moitié pouvait être monétisée, car cliquable. Statistiquement ils ont considéré que ce contenu pourrait générer près de 6,4 millions de clics quotidiens, ce qui permet d’arriver à la conclusion d’une valeur de marché potentiel d’environ 30 millions de dollars.

Un marché à fort potentiel

Le marché de la recherche en temps réel ne cesse d’augmenter notamment avec les réseaux sociaux. Le nombre de tweets a augmenté de près de 1000 % en une année. Autant de contenus mis à jour constamment et de sources d’informations et d’opportunités pour les annonceurs. Jim Jansen souligne ainsi que "ces évolutions du marché indiquent que la recherche en temps réel devraient ouvrir de belles perspectives pour bâtir de nouvelles campagnes publicitaires".

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas