La Fnac lance Fnacmusic, son nouveau site de téléchargement musical

Par 16 septembre 2004
Mots-clés : Future of Retail

La chaîne de magasins de disques et de livres Fnac a lancé aujourd’hui son propre site de téléchargement musical. Baptisé on ne peut plus simplement fnacmusic.com, ce site propose pour l’instant...

La chaîne de magasins de disques et de livres Fnac a lancé aujourd'hui s on propre site de téléchargement musical. Baptisé on ne peut plus simplement fnacmusic.com, ce site propose pour l'instant 300 000 titres mais promet d'atteindre le million de titres d'ici quelques mois.
Sur le plan technique, son offre est fondée sur des téléchargements sécurisés au format WMA (Microsoft) et sur un taux de compression de 192 kb/seconde qui devrait assurer aux utilisateurs une bonne qualité d'écoute. Ces derniers pourront pré-écouter gratuitement les titres – pendant 30 secondes seulement – et les acheter ensuite 0,99 euros pièce ou 9,99 euros pour un album complet.
Côté prix, la Fnac n'innove pas vraiment, et l'on peut se demander ce qui pourrait donc attirer le chaland sur son site de musique en ligne… peut-être simplement le nom de la marque, sur lequel Fnac devrait pas mal capitaliser.
Tout de même, Fnacmusic.com sort avec quelques tares… d'interopérabilité, par exemple. La Fnac annonce ainsi dans un communiqué de presse que les titres téléchargés pourront, au gré des envies de l'utilisateur, demeurer sur son disque dur, être gravé sur un CD (7 fois) ou transférés vers un baladeur COMPATIBLE (5 fois).
C'est là que le bât blesse : au format WMA, les utilisateurs ne pourront pas faire basculer leurs titres de leur ordinateur à leur baladeur Apple ou Sony. La marque à la pomme détient par exemple pas moins de 30 % du marché des baladeurs… Alors, Fnac va miser sur le contenu de son site musical.
"Ce qui est aujourd'hui certain sur ce nouveau marché, c'est que la différenciation entre les sites légaux ne se fera pas uniquement sur l'accès aux catalogues des maisons de disques mais sur la capacité à les traiter et à les faire vivre. C'est dans cet esprit que Fnacmusic s'est appuyé sur la force et le conseil des 900 disquaires de la Fnac", a expliqué Christophe Cuvillier, Directeur Général International, Filiales et Développement de la Fnac, lors d'une conférence de presse.
(Atelier groupe BNP Paribas – 16/09/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas