Ford fait rimer personnalisation et travail de groupe

Par 25 août 2009
Mots-clés : Future of Retail

Dans son site conçu pour la version 2010 de la Mustang, le constructeur américain veut favoriser le buzz en mixant média sociaux et tuning collaboratif.

Près de 10 000 combinaisons possibles, des médias sociaux, des sites connexes pour acheter. Ford met un arsenal de vente complet au service de la 2010 Ford Mustang. Avec l'aide de l'équipe de détroit de l'agence de marketing interactif Wunderman et le studio de design firstborn, le constructeur automobile propose un site entièrement en Flash dédié à la personnalisation de ce modèle. Fordvehicules.com/the2010mustang se veut surtout un vecteur d'image, il n'est pas un moyen direct de relier les consommateurs aux revendeurs.
Dialogue et suivi via médias sociaux
Ce n'est certes pas la première application web pour personnaliser des véhicules. Mais elle se différencie de part sa fonction de design collaboratif. Les internautes en effet le choix de customiser le véhicule en mode collaboratif (quatre personnes), en plus du mode "single". Dans ces petites communautés, il est possible de voir les parties modifiées par les autres participants, de dialoguer via un système de chat, et d'inviter des amis sur les médias sociaux (Facebook et Twitter).
Site et PDF pour acheter
Les médias sociaux sont évidemment mis à contribution pour avoir un aperçu de toute la campagne (vidéo sur Youtube, etc.). Une fois la voiture modifiée - 9,224 possibilités en combinant tous les accessoires, 3012 si l'on prend en compte que les personnalisations achetables - il est possible de sauvegarder les images en tant que papier peint. Pour ceux qui désirent se procurer la voiture de leur rêve, l'application permet de télécharger en PDF la liste des personnalisations, et ainsi d'avoir de quoi discuter avec le revendeur. En outre, un site plus axé sur la vente est accessible depuis les pages consacrées au tuning.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas