Pour FordDirect, rassembler l'information améliore la visibilité

Par 09 février 2012
Femme et réseau

La compagnie réunit sur une seule interface l'ensemble des blogs et réseaux sociaux sur lesquels les concessionnaires sont présents. L'objectif est de faciliter la vente en intéressant le client et en facilitant la prise de contact.

Afin de simplifier la visibilité en ligne sans rogner sur le nombre de plates-formes sur lesquelles son écosystème est visible, FordDirect, une joint-venture entre la Ford Motor Company et ses concessionnaires franchisés, lance DealerConnection Vehicle Showroom (VSR). Cette plate-forme ajoute des contenus supplémentaires à l'inventaire des produits et concessionnaires FordDirect : elle rassemble au même endroit tous les contenus de la stratégie digitale d'un concessionnaire (blogs, Facebook, Youtube) pour en faire un showroom. Le but étant de rester sur une seule interface. Elle permet également d'entrer en relation avec lesdits concessionnaires sans avoir à quitter la page consultée.

Attirer l'œil d'un client potentiel

Enfin, elle vise à mettre l'accent sur la vidéo grâce à la collaboration de SiSTeR Technologies, spécialiste de la production et de la diffusion de vidéos automatisées. "Un concept intéressant", commente Frank Michel, Directeur Général de l'agence Social Mix Media, "puisque cela permet d'améliorer le catalogue et de fluidifier la relation, le contact direct". Le principe de cette initiative repose en fait sur l'idée que les consommateurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux et plateformes digitales pour débuter leurs recherches pour acquérir un véhicule. Elle devrait également permettre d'améliorer les stratégies digitales des concessionnaires et donc leurs ventes.

Faciliter l'utilisation de ces outils

Néanmoins les individus ne viennent pas sur les réseaux sociaux afin d'acheter un produit mais plutôt parce qu'ils sont des médias de divertissement. Un des enjeux principaux d'une entreprise, pour Frank Michel, est du coup d'intéresser un client potentiel sans adopter une démarche commerciale : "Un visiteur de page Facebook cherche avant tout des informations sur un sujet et à échanger sur ce sujet".C'est donc l'intérêt de la page qui induit un fort trafic. Et c'est la relation de confiance avec une  entreprise qui ne cherche pas qu'à vendre ses produits qui compte. Car "les réseaux sociaux ne sont que des initiateurs de relation, ils attirent des gens dans la phase de recherche par l'intérêt et le divertissement". A noter que, grâce à une version HTML 5.0, DealerConnection Vehicle Showroom est également optimisée pour les Smartphones.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas