Le format photo de Microsoft en voie de standardisation ?

Par 02 août 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

Le format d'image Haute Définition de Microsoft est à l'étude en vue d'une standardisation officialisée par le JPEG, l'instance mondiale des experts de l'imagerie numérique...

Le format d'image Haute Définition de Microsoft est à l'étude en vue d'une standardisation officialisée par le JPEG, l'instance mondiale des experts de l'imagerie numérique.
 
Le Joint Photographic Expert Group (JPEG) a annoncé travailler sur un nouveau format de fichier photo développé par Microsoft, le JPEG XR, en vue de le standardiser. Tout droit sorti des centres R&D de la firme de Redmond, le JPEG XR intègre une technologie de codage de l'image en Haute Définition (HD). Ce nouveau format de fichier, déjà pris en charge par Windows Vista, présente un niveau de compression deux fois supérieur à celui de l'actuel JPEG pour une même qualité d'image. Son rendu visuel serait en outre plus fidèle à la réalité et son mode d'édition serait plus flexible, ce qui devrait faciliter la tâche des fabricants d'appareils et de capteurs photographiques.
 
Un format de fichier supérieur
 
"La technologie JPEG XR rend possible le développement de toute une gamme de produits et garantit la précision du détail des images à très haut niveau de compression", estime Federico Fagin, PDG de Foveon Inc. Si elle devait être approuvée par cette instance de normalisation, l'innovation de Microsoft pourrait devenir un des nouveaux standards utilisés par l'ensemble de l'industrie de l'image. De la fabrication de capteurs aux technologies d'impression en passant par les services, toute cette industrie est concernée par l'avenir de ce format.
 
Un standard pour toute l'industrie de l'imagerie numérique
 
Dans l'éventualité d'une approbation du JPEG XR au mois d'octobre, l'adoption de ce format pourrait être effective dès l'automne 2008. Le cas échéant, cette innovation signée Microsoft fera partie intégrante d'une initiative plus large baptisée JPEG Systems. Ce projet, mené par l'organisme d'experts de la photographie, vise à favoriser le développement de standards adaptés aux nouveaux besoins des professionnels de l'imagerie numérique. Si l'éditeur est à l'origine de ce nouveau type de fichier, il ne pourra en conserver la propriété de par l'engagement pris dans le cadre de l'Open Specification Promise.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 02/08/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas