Le format XPS de Microsoft deviendra-t-il un standard?

Par 17 octobre 2006
Mots-clés : Smart city, Europe

Créé par Microsoft, le format de fichier XPS pourrait être intégré au système d'exploitation Windows Vista. Voilà qui inquiète encore un peu plus Adobe, détenteur du format PDF à travers ses...

Créé par Microsoft, le format de fichier XPS pourrait être intégré au système d'exploitation Windows Vista. Voilà qui inquiète encore un peu plus Adobe, détenteur du format PDF à travers ses logiciels Adobe Acrobat et Acrobat Reader auquel le format XPS de la firme de Redmond pourrait faire de l'ombre. Vista permettrait ainsi de lire des documents XPS sans avoir à installer de logiciels tiers comme ceux qu'édite Adobe.
 
A ce sujet, Adobe avait déjà alerté la Commission Européenne qui avait elle-même depuis quelques temps Microsoft et son problème de respect des règles de la concurrence concernant Windows Vista à l'œil.
 
Mais soucieuse de ne pas retarder la sortie européenne de son nouveau système d'exploitation, la firme de Redmond a décidé d'opérer quelques modifications de son format XPS. Pour convaincre Bruxelles du "bien fondé de [son] format", XPS pourrait devenir un standard. Ainsi, la licence de ce nouveau format sera gratuite, ce qui permettra aux entreprises, entre autres, d'exploiter le format XPS gratuitement.
 
Par ailleurs, pour confirmer sa bonne volonté, Microsoft pourrait rendre le format XPS compatible avec d'autres licences. Ainsi, le format XPS pourrait être utilisé sur plusieurs systèmes comme, bien évidemment, Windows mais aussi Mac OS ou Linux.
 
Par ailleurs, pour que toutes ses spécifications soient possibles, le format XPS devrait être soumis à une organisation en charge de la validation des standards. Affaire à suivre donc...
 
(Atelier groupe BNP Paribas -17/10/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas