La formation se tourne résolument vers le téléphone portable

Par 09 février 2010

La plate-forme de partage de contenus éducatifs Connexions sera bientôt accessible depuis un iPhone. Il sera possible d'insérer des notes dans les modules consultés, et de poster des passages sur réseaux sociaux.

Pour être plus efficaces, les modules d'enseignement à distance doivent aussi être accessibles en situation de mobilité. Partie de ce constat, l'université de Rice a décidé de rendre plus flexible l'accès et l'échange d'informations sur sa plate-forme de partage du contenu éducatif libre, Connexions. Elle annonce le lancement d'une application iPhone permettant la lecture des modules à distance mais aussi une meilleure manipulation des données. C’est l’entreprise ScrollMotion qui s’est chargée de son développement. Elle permettra aux étudiants et aux professionnels d’insérer des notes – écrites ou audio – directement dans les modules qu’ils consultent. Et ce, de la même manière qu’ils écrivent dans les marges d’un livre ou surlignent des passages.
Prendre des notes depuis son mobile
Autre possibilité intéressante, il sera possible de copier et coller des passages et de les envoyer par email ou de les poster sur les pages de discussions de Facebook. Le but étant de faciliter la collaboration en situation de mobilité. Un enjeu d'autant plus important dans certains pays d’Afrique ou d’Asie. "En Afrique du Sud, à peine 10 ou 12 % de la population accède à Internet depuis un ordinateur", explique Mark Horner, qui gère une des fondations partenaires de l’initiative dans le pays. "85% des habitants possèdent un téléphone qui peut au moins accéder au texte du web". Reste que pour les smartphones le marché est loin d’être aussi mûr. Ce n'est pas tout : l'université de Rice propose également de rendre le contenu présent sur la plate-forme personnalisable et adaptable localement.
Adapter le contenu localement
Jusqu’à présent, toutes les données étaient centralisées à Houston. Une nouvelle version du logiciel d’hébergement du contenu, Enterprise Rhaptos, permettra aux entreprises et aux universités de diffuser leur propre information : elles pourront adapter les modules existants à leur situation, par exemple pour répondre aux besoins spécifiques de leurs étudiants ou de leurs employés. Elles auront également la possibilité d’héberger du contenu créé par elles et à usage local. A noter : Connexions propose du contenu éducatif gratuitement et est utilisé par près de 1,5 millions de personnes dans 190 pays. Les deux améliorations de sa plate-forme ont été annoncées lors de la Connexions Conference 2010.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas