Forum des droits sur Internet : le projet de carte nationale d'identité électronique doit être revu

Par 16 juin 2005

En février dernier, le Forum des droits sur Internet avait été mandaté par le ministère de l'Intérieur pour examiner le projet de carte nationale d'identité électronique. Demandant leur avis aux...

En février dernier, le Forum des droits sur Internet avait été mandaté par le ministère de l'Intérieur pour examiner le projet de carte nationale d'identité électronique. Demandant leur avis aux internautes, le Forum a reçu plus de 3 000 contributions sur son site. De celles-ci, le Forum a conclu que les Français faisaient preuve d'une forte sensibilité aux enjeux de sécurité et démontraient de nombreuses réticences sur le projet.

Globalement, les citoyens souhaiteraient plus de garanties sur le respect de leur vie privée et sur la conservation de leurs données. Ils font également montre d'un intérêt assez faible pour l'accès à des services administratifs ou marchands avec la carte.

Autres remarques : le caractère payant et obligatoire de la carte fait débat, et il semble nécessaire à bon nombre d'individus d'engager une large concertation avec les élus locaux. Fort de ces observations sur les avis des Français, le Forum des droits sur Internet a émis plusieurs recommandations à l'intention du ministère de l'Intérieur.

L'institution souhaite notamment réaliser des études pour chiffrer la fraude à l'identité. Le Forum recommande également que le projet de carte nationale d'identité électronique soit dissocié de celui du passeport et que la future carte d'identité soit placée sous le contrôle opérationnel permanent de la CNIL.

(Atelier groupe BNP Paribas - 16/06/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas