Forum Open IPTV: les professionnels s'engagent pour la TV sur IP

Par 21 mars 2007
Mots-clés : Digital Working, Europe

Selon itWire, plusieurs acteurs des télécommunications et de l'électronique grand public viennent de se réunir pour mettre en place le Forum Open IPTV. But de la manoeuvre: créer des standards intéropérables pour accélérer...

Selon itWire, plusieurs acteurs des télécommunications et de l'électronique grand public viennent de se réunir pour mettre en place le Forum Open IPTV. But de la manoeuvre: créer des standards intéropérables pour accélérer le développement des services de télévision par Internet.
 
Le consortium, composé de AT&T, Ericsson, France Télécom, Panasonic, Philips, Samsung, Siemens, Sony et Telecom Italia, travaillera à "développer des standards ouverts qui aideront à rationaliser et accélérer le déploiement des technologies IPTV, et à maximiser les avantages que peut apporter l'IPTV aux consommateurs, aux opérateurs, aux fournisseurs, aux prestataires de services, aux fabricants d'électronique grand public et aux fournisseurs d'infrastructures".
 
L'un des enjeux de l'Open IPTV sera d'assurer l'interopérabilité entre équipements et services afin de favoriser le déploiement à large échelle des nouveaux usages que permet la TV sur IP: accès à la demande de contenus, personnalisation ou interactivité. Le consortium s'engage également à améliorer les technologies de protection des contenus.
 
Selon les membres fondateurs, les premières spécifications d'architectures et de protocoles devraient être établies entre septembre et décembre 2007.
 
En Europe, le service de télévision sur IP n'est pas encore très utilisé. Et pour 2015, le cabinet Forrester Research table sur un taux de pénétration entre 13 et 33%. Principale raison invoquée: les utilisateurs ne voient pas l'intérêt de s'acquitter de dépenses supplémentaires pour profiter de la télévision. Les opérateurs, s'ils veulent convaincre les particuliers de basculer sur l'IPTV, devront trouver des solutions pour investir dans ces nouveaux usages tout en proposant des tarifs compétitifs. Un autre défi à relever pour l'Open IPTV!
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 21/03/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas