Found permet de retrouver ses documents dans les nuages

Par 05 avril 2012
Mots-clés : Smart city, Amériques
Found tableau de bord

Trouver des fichiers sur son ordinateur, c'est facile, mais sur le cloud, il y a trop d'endroits où chercher. Found pour Mac OS trouve documents et autres sur toutes les plateformes cloud utilisées pour travailler.

Les services cloud sont devenus courants, qui permettent à un individu ou à une entreprise de stocker différents documents et autres médias sur Google Docs, Dropbox, iCloud ou ailleurs dans le cloud. Désormais, les documents ne sont plus stockés dans un simple disque dur, mais sont éparpillés dans de multiples plateformes cloud qui correspondent à différents besoins ou clients. Les utilisateurs peuvent avoir du mal à s’y retrouver, ce qui peut vite déteindre sur l’efficacité et la fluidité du travail. Cette problématique est devenu courante, mais les façons efficaces d'organiser et de rechercher ces fichiers stockés à différents endroits distants n'ont pas vraiment suivi le mouvement. Found, lancé récemment, offre une solution à ce problème du quotidien, au travail ou chez soi.

Trouver des fichiers sur un nombre infini de comptes cloud

L’application Found permet de rechercher ses fichiers de façon unifiée, à travers toutes les plateformes dont se sert l’utilisateur pour travailler. Les utilisateurs de Found peuvent ajouter de nombreux comptes Gmail et Google Docs personnels, de même que des comptes Google Apps associés au travail, ce qui élimine de nombreux problèmes de synchronisation entre les comptes qui ralentissent en général les processus. L'application indexe ces services, de même que les parties de l'ordinateur sur lesquelles les fichiers sont généralement sauvegardés, ce qui augmente la vitesse de Found. Il suffit de lancer l'application à partir d'une icône de la barre du menu et une boîte de dialogue apparaît à gauche de l'écran, demandant « Que recherchez-vous ? »

Fluidifier le travail au quotidien

Beaucoup de services cloud ont une approche « un service couvre tous les produits ». En théorie, l’utilisateur devrait ne pouvoir se servir que de Google Docs, ou d’un autre service. Mais, en réalité, pour beaucoup les fichiers sont éparpillés à différents endroits parce qu'ils traitent de problèmes différents à des moments différents. Certains clients n’utilisent que Google Docs, d’autres envoient les fichiers par mail et sont du coup sauvegardés dans l’ordinateur, les fichiers trop lourds comme les PDF sont envoyés par Yousendit, etc. Le processus de travail est organique, mais on n'a pas encore défini de système d'organisation pour ce type de flux « cross-platform, cross-cloud ». Found est la solution la plus récente à ce type de problème.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas