FounderBus France: Jour 1

Par 29 novembre 2012
FounderBus

4h45 du matin, rendez-vous à place de l'Etoile. Les 25 jeunes entrepreneurs sont prêts à se lancer dans cette aventure imprévisible. Bagages rangés, passagers dans leur carré respectif et déjà 5h03. C'est parti!

Après presque dix long heures de route, on arrive à 14h40 à l'Etap Hôtel de Toulouse. Une fois les affaires déposées, direction l'ESC Toulouse, où les organisateurs, 6 étudiants de l'ESC Paris, se présentent, ainsi que leur projet. Le plus important pour eux: garder l'esprit équipe, et de ne pas faire la compétition, mais plutôt la co-ompetition. 

 

 

Vers 16h00: présentations de "Pitchs", de "Project Pitchs" et la création d'équipes. Mais, en quoi consiste un pitch?
Les candidats se présentent, qui sont-ils, et pourquoi sont-ils là. Chacun à son tour. Ensuite, lors des "project pitchs", les jeunes sont censés expliquer leurs idées de projets. Une fois les idées exposées  (plus d'une quarantaine), les candidats choisissent les plus intéressantes. A partir de là, on passe au deuxième round où on est passé des 44 idées à 11. 

En quoi consiste alors le troisième round? Grâce à la présence de développeurs, designers, experts en marketing et business, les équipes sont composées. Cinq équipes, un but: réaliser et produire le meilleur projet à partir des 11 idées.

Rien n'est encore décidé. Alors que les jeunes entrepreneurs se cassent la tête pour trouver la start-up qui les mènera au succès. L'Atelier s'entretient avec Giovanni Natella, organisateur et recruteur des candidats présents aujourd'hui. "Je suis très curieux de voir jusqu'où leurs projets peuvent arriver. Qui sait, peut être, pourquoi pas, un jour, je pourrai travailler pour eux".

Selon quels critères ont-ils recruté les candidats pour cette expérience?

Une seule réponse: "Expérience et motivation".

Ici, il ne manque ni de l'un, ni de l'autre. Jusqu'ici, on dirait qu'ils ont fait le bon choix. 

Dès demain je vous présenterai les équipes et les projets retenus. 3 jours pour créer une entreprise, pensez-vous que ça soit la clé du succès?

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas