Le fournisseur de composants Agere signe avec Samsung un contrat de 200 millions de dollars

Par 02 février 2004
Mots-clés : Smart city

Agere Systems, fournisseur majeur de circuits intégrés, a annoncé lundi la signature d'un contrat portant sur la fourniture à Samsung de composants et de logiciels de transmission de données sans...

Agere Systems, fournisseur majeur de circuits intégrés, a annoncé lundi la signature d’un contrat portant sur la fourniture à Samsung de composants et de logiciels de transmission de données sans fil, destinés à sa nouvelle génération de téléphones mobiles. Aux termes de ce nouveau contrat, évalué à quelque 200 millions de dollars et courant jusqu’à la fin de l’année 2004, Samsung développera une gamme étendue de téléphones incorporant les composants et logiciels fournis par Agere, qui s’appuient sur les technologies General Packet Radio Service (GPRS) et Enhanced Data Rates for GSM Evolution (EDGE).
Les téléphones équipés de ces deux technologies offriront un éventail de fonctionnalités : accès Internet haut débit, photo numérique, téléchargement de vidéos, écrans LCD couleur haute résolution, sonneries polyphoniques et jeux vidéo Java. Samsung, numéro 3 mondial pour les ventes mondiales de téléphones mobiles (selon le cabinet IDC), déploie actuellement ces nouveaux modèles dans le monde entier.
Rappelons ici que le GPRS s’appuie sur le standard GSM, exploité par près de 70% des téléphones mobiles dans le monde. Cette technologie internationale a favorisé la généralisation d’applications et de services mobiles évolués de transmission de données (streaming audio et vidéo en temps réel, photo numérique, musique MP3, vidéo MPEG4, jeux interactifs), engendrant de nouveaux revenus pour les opérateurs.
Quant à la technologie EDGE, elle ouvre la voie à une nouvelle génération de services 3G/GSM de pointe. Mettant à profit le vaste déploiement des réseaux GPRS pour véhiculer des services de données avec un débit accru, les opérateurs installent l’infrastructure EDGE sur les réseaux GSM/GPRS en place car ils disposent ainsi d’une solution simple et économique pour augmenter leur capacité.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas