Fraîchement productif !

Par 17 décembre 2009

L’hiver est là ! La neige tombe et votre organisme est mis à rude épreuve sur le chemin qui mène de votre couette à votre bureau…

Armé(e) de votre courage, vous allumez votre machine… Progressivement, vous pensez pouvoir vous réchauffer, vous allez vous chercher une boisson chaude à la caféine qui fera illusion quelques instants… Peine perdue, le gel a gagné vos mains et continue son ascension jusqu’à la paralysie graduelle de votre volonté et par là même de votre productivité...
A l’inverse, si l’ambiance intérieure se trouve appartenir davantage au Sahara qu’à la Sibérie, vos neurones liquéfiés seront affectés et vous perdrez en concentration.

La météo de nos bureaux semble donc être un facteur qui impacterait l’efficacité au travail. C’est ce que révèle un sondage mené par CareerBuilder selon lequel 1/3 des salariés interrogés déclarent que la température aurait un impact négatif sur leur productivité, près de 30 % la trouvant trop élevée, 20 % trop froide. Une bonne moitié en est satisfaite.

Si la température au travail peut heurter la productivité des plus frileux et des plus ardents, elle peut aussi créer un climat conflictuel entre collègues sur le mercure idéal à adopter. Une température trop élevée pourrait être appréhendée positivement quand on pense que 1/5 des travailleurs pensent que leur entreprise baisse volontairement le mercure pour réaliser des économies.

Prévoyez donc un trafic orange sur l’efficacité en ces périodes de grand froid …

Si le climat n’est plus au travail pour une raison météorologique interne, il vous est possible d’emprunter une déviation sur des gadgets qui pensent à votre confort comme des mitaines USB chauffantes ou encore des chaussons chauffants. Pour les plus flamboyants d’entre nous, des ventilateurs USB rafraîchiront vos longues journées de tête à tête avec votre ordinateur…

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas