Les Français adeptes de la brocante sur le Net

Par 30 mars 2007
Mots-clés : Smart city

Et si l'époque des vide-greniers qui s'étalent dans nos rues le dimanche après-midi, touchait à sa fin, au bénéfice de l'Internet? En effet, souligne le cabinet BVA dans une étude pour le compte du réseau de dépôts-ventes Troc de l'île...

Et si l'époque des vide-greniers qui s'étalent dans nos rues le dimanche après-midi, touchait à sa fin, au bénéfice de l'Internet? En effet, souligne le cabinet BVA dans une étude pour le compte du réseau de dépôts-ventes Troc de l'île, un Français sur trois a déjà acheté un objet d'occasion sur le Web au cours des douze derniers mois, et 18% ont procédé à une vente. Et en 2006, les sites Internet spécialisés ont réalisé 43% des ventes totales et 53% des achats de produits d'occasion.
 
Par rapport au succès des sites Web comme eBay, Amazon, 2xmoinscher ou PriceMinister, les dépôts-ventes ont totalisé 25% des ventes et des achats, et les traditionnels vide-greniers 26% des achats et 18% des ventes. Quant aux petites annonces, leur âge d'or semble définitivement terminé. Avec 21% des ventes et 12% des achats, l'étude souligne qu'il s'agit "du secteur le plus menacé à l'avenir".
 
Il est vrai que le troc sur Internet comporte de nombreux avantages... D'autant que les produits d'occasion les plus prisés, des biens culturels dans 32% des cas et du matériel informatique (24%), ne nécessitent pas forcément de se déplacer!
 
Les sites spécialisés devraient donc avoir de beaux jours devant eux. C'est en tout cas ce que pensent 71% des 1 000 personnes de 15 ans et plus interrogées dans le cadre de cette étude, qui estiment que le rôle de ces plates-formes va s'amplifier à l'avenir.
 
Le marché de l'occasion s'annonce-t-il comme un nouvel Eldorado sur le Net? En effet, le panier moyen d'un acheteur d'objets de seconde main s'élevait à 415 euros en 2006. Voilà qui pourrait se révéler un marché très juteux pour ces plates-formes si elles répondent dans l'ensemble aux priorités des consommateurs: un bon rapport qualité/prix et la certitude de faire une bonne affaire.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 30/03/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas