Les Français adeptes de la photo numérique

Par 26 septembre 2006
Mots-clés : Future of Retail

Selon l'institut d'études GfK, les Français sont de plus en plus férus de photos numériques! Le marché des appareils photos numériques (APN) devrait dépasser les 4,6 millions d'unités...

Selon l'institut d'études GfK, les Français sont de plus en plus férus de photos numériques! Le marché des appareils photos numériques (APN) devrait dépasser les 4,6 millions d'unités en 2006 pour un chiffre d'affaires de 1140 millions d'euros.
 
Le produit star sur la période janvier-juin 2006 est le compact de 5 mégapixels avec un zoom optique de ×3 et un écran LCD de 2,5 pouces pour un prix moyen de 242 euros TTC. Par ailleurs, les reflex numériques ont connu une croissance de 20% de leur chiffre d'affaires au premier semestre 2006. GfK constate qu'à la fin juin, 44,5% des foyers français étaient équipées d'un APN contre 33,5% un an auparavant.
 
Le marché des cartes mémoire a également enregistré une croissance de 15 % due à la baisse des prix et à l'essor de nouveaux formats de cartes dédiées aux téléphones mobiles.
 
En outre, les Français ne se contentent pas de stocker leurs photos sur leur ordinateur. Ils impriment en effet de plus en plus leurs photos numériques. D'une part, l'impression à domicile continue de conquérir de nouveaux utilisateurs : les ventes d'imprimantes ont augmenté de 79% en volume. GfK estime donc que ce marché devrait atteindre à la fin de cette année un volume de 650000 unités et un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros!
 
D'autre part, le tirage professionnel de photos numériques dans les magasins spécialisés, sur Internet ou dans des kiosques en libre service complète l'usage de l'impression à domicile: ceux qui font appel à un professionnel pour le développement de leurs photos sont de gros consommateurs puisqu'ils commandent en moyenne 70 photos à chaque tirage.
 
Il ne fait donc aucun doute que l'appareil photo numérique réussira encore ces prochains mois à conquérir de nouveaux adeptes!
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 26/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas