France : la convergence, facteur clé du développement des télécoms ?

Par 17 janvier 2011
Mots-clés : Digital Working, Europe
homme au téléphone et sur son ordinateur

De nombreux foyers adopteront des offres triple voire quadruple play d'ici à 2015. Le cadre réglementaire renforçant le caractère compétitif du marché, et permettant des offres moins onéreuses.

La convergence du fixe et du mobile représentera la pierre angulaire de la croissance des télécommunications dans les années à venir, selon une étude de Pyramid Research. Le cabinet prévoit que plus d’un foyer sur deux souscrira à une offre triple play en France d’ici à 2015, soit une augmentation de plus de 35 % par rapport à 2010. Le cadre réglementaire du pays étant, selon les analystes, particulièrement favorable à la compétition. Et permettant du coup de voir apparaître sur le marché des offres à la fois plus complètes et moins coûteuses.

L’accentuation de la convergence

Pour les auteurs du rapport, la France est même actuellement en tête des marchés européens de télécommunication, pour ce qui est du caractère compétitif et innovant des offres triple-play qui y sont proposées. "La convergence est le facteur clé de la compétition en France, qui est l’un des marchés les plus avancés au monde en ce domaine", note ainsi Sylwia Boguszewska, analyste chez Pyramid Research, responsable de l’étude. "D’autant que la convergence continuera à s’accentuer, via les services triple play, en particulier la voix, la télévision, et le haut-débit", ajoute-t-elle.

Des offres quadruple-play

Par ailleurs, "les opérateurs se dirigent de plus en plus vers les services quadruple-play qui ajoutent le mobile haut-débit à leur offre", précise la responsable. Le cabinet s’attend à ce que 4,5 % des foyers français adoptent ces offres quadruple-play dans les cinq prochaines années. "La convergence entre le fixe et le mobile va devenir le point central de la compétition d’ici deux ans avec la maturité des technologies femtocell qui vont devenir moins coûteuses", conclut-elle.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas