France : le cross-canal plutôt pour se renseigner que pour acheter ?

Par 06 avril 2012 Laisser un commentaire
homme en magasin

Lorsqu'il s'agit de faire du shopping en magasin ou dans un commerce virtuel, tous les outils sont bons pour les consommateurs français. Mais plus pour obtenir des avis que des prix concurrents.

 

Les Français sont friands d'achats en ligne. Un rapport de l'institut de marketing et d'opinion, Ginger, présenté à l'occasion du salon B-ecommerce, vient en effet de dévoiler que sur un panel de 2000 internautes, tous âges confondus, pas moins de 89% avaient déjà effectué au moins un fois un achat en ligne. Mais pour cela, ceux-ci ne cesseraient de varier les outils technologiques avant et après l'achat d'un produit ou d'un service. Pas vraiment pour comparer les prix d'ailleurs mais plus pour comparer les avis ou demander conseil.

Réseaux sociaux, oui. Mais peu de F-commerce

Parmi les outils les plus utilisés avant l'achat d'un article, on retrouve évidemment les réseaux sociaux, plébiscités à 73% par les internautes sondés par Ginger. Ceux-ci admettent d'ailleurs à 31% avoir déjà consulté leurs amis avant d'effectuer un achat en ligne. 32% des internautes s'y rendraient également pour trouver des bons plans, offres et réductions de la part de leurs marques favorites. Par contre, les fonctions marchandes des réseaux sociaux n'auraient pas du tout les faveurs de ceux-ci. En effet, seuls 16% des internautes accèdent aux sites marchands de leurs marques favorites par l'intermédiaire des réseaux sociaux et 13% utilisent leurs identifiants Facebook lors d'un achat en ligne.

Mobile également, mais plutôt des conseils

Il en va de même pour les smartphones qui sont utilisés en majorité pour comparer en magasin, puisque 50% des sondés en possédant un l'utilisent pour scanner des QR codes et vérifier les caractéristiques de l'article, ou pour recevoir des réductions (38%). Mais l'achat sur internet via ces appareils est relégué à seulement 18%. A noter par contre que le paiement mobile fait un chiffre tout à fait honorable, avec 25% des utilisateurs de smartphones à l'avoir testé. De manière générale enfin, les internautes se rendent sur internet avant un achat à 80% pour consulter les avis d'autres acheteurs. Mais ils aiment également partager puisque 55% auraient déjà noté un produit ou un service acheté en ligne, 51% donné un avis sur les réseaux sociaux ou sur le site de la marque et 36% sur un blog ou un forum.

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas