France : Freturb aide la ville du futur à fluidifier le transport de marchandises

Par 25 avril 2013 Laisser un commentaire
transport de marchandises

Et si la modélisation pouvait améliorer les villes ? C'est ce qu'a voulu prouver un groupe de chercheurs en mettant au point Freturb, un logiciel se concentrant sur la modélisation du transport de marchandises en ville.

Face aux embouteillages et à tous les problèmes qu'engendre la circulation de différents types de véhicules en ville, deux membres du Laboratoire d'Économie des Transports (LET), Florence Toilier, ingénieure d’études en charge du développement informatique de Freturb, et Jean-Louis Routhier, directeur du projet, se sont intéressés à un problème qui concerne de nombreux acteurs : le livraison de marchandises. En effet, ceux-ci présenteront à l'occasion d’un événement organisé par le CNRS dans le cadre du Salon Innovatives SHS un outil d'aide à la décision pour les collectivités locales qui analyse les flux de transports issus aussi bien des lieux de production que des ménages, en passant par les services municipaux tels que les organismes qui gèrent l'élimination des déchets. Ceci dans le but d’élaborer les plans de déplacements urbains et de faciliter la circulation en ville. 

Un logiciel qui fonctionne grâce à deux fichiers

Fonctionnant à partir d'un fichier Sirène – fichier exhaustif sur tous les établissements économiques existants que l'on peut demander à l'INSEE – et d'un fichier de zonage de l'agglomération, ce logiciel d'analyse permet à la ville de prendre conscience des zones sensibles afin de mieux adapter les infrastructures existantes ou futures. Pour cela, un utilisateur, après avoir délimité la zone qui l'intéresse et avoir précisé la population et la superficie de cette zone, peut lancer le logiciel qui montrera les endroits où des améliorations peuvent être apportées comme éviter les doubles files, les embouteillages et faciliter l'accès aux camions. Comme l'explique Florence Toilier, « Grâce à ce logiciel, avant de construire un nouveau quartier, la ville pourra simuler les populations qui vont y vivre et le trafic que cela engendrera. De cette façon, elle pourra construire de manière intelligente en tenant compte du transport de marchandises. »

Construire intelligemment en s'adaptant aux situations

A l’origine développé pour une utilisation en France à partir de données INSEE, le logiciel a été adapté pour une utilisation en Suisse et en Belgique. Même si Florence Toilier précise qu'elle et ses collègues aimeraient faire de cet outil une plate-forme de simulation de politiques publiques. Pour expérimenter cela, le projet SILOGUES vient de voir le jour. Celui-ci, proposé par le Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres vise à simuler l’impact de nouvelles réglementations sur les livraisons urbaines à venir, car même si les marchandises ne sont pas acheminées par camions, elles devront tout de même arriver à destination. 

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas