En France, les mangas se lisent aussi sur mobile

Par 03 juillet 2009

Manga Mode a profité de la Japan Expo pour mettre en avant le lancement récent de son application de téléchargement et de lecture de mangas en Flash sur mobile. Le service est proposé en partenariat avec Bouygues Télécom.

Après les comics avec Campfire se sont les mangas qui s'exportent sur mobile. Déjà couramment utilisé au Japon, ce service arrive en France. A l'occasion de la Japan Expo à laquelle L'Atelier s'est rendu, Manga Mode présentait son application de téléchargement et de lecture de mangas sur téléphone portable. Celle-ci, dont le lancement a été annoncé mi-juin, est compatible avec les portables i-mode de Bouygues Télécom. C'est-à-dire l'ensemble des combinés accédant au service Internet mobile de l'opérateur. Le téléchargement se fait ensuite par chapitres. "Un tel découpage rend le transfert plus rapide car on utilise les protocoles 3G ou Edge" explique à L'Atelier Pierre Rouillac Directeur de Docomo aux Pays Bas.
Une application centrale qui gère la lecture et le marketing
Les chapitres achetés sont chargés en mémoire tampon et sauvegardés parallèlement sur un serveur à Amsterdam, sans limite de stockage. "L'intérêt est de ne pas surcharger la mémoire des téléphones, qui est souvent limitée", précise-t-il. Cela évite également de perdre sa collection en cas de vol, de perte ou de changement de téléphone. Les contenus achetés sont consultables sans limite. L'application intègre d'autres outils comme un index pour retrouver ses mangas plus rapidement, et une newsletter en mode push bimensuelle qui prévient les abonnés de la disponibilité de nouveautés.
A destination des 15/30 ans
Enfin, si un appel téléphonique est reçu pendant la lecture, "l'application va mettre un marque-page pour pouvoir reprendre son manga au bon endroit" explique Pierre Rouillac. La lecture se fait manuellement pour que chacun puisse lire à son rythme et le format adapte automatiquement les pages et l'écran du portable. Annoncé comme "peu cher" et à destination des 15/30 ans, le prix dépend de la taille des fichiers (livre en noir et blanc ou en couleur). Plusieurs types de souscription seront possibles afin d'avoir un service adapté à ses besoins. Derniers problèmes à résoudre : l'application ne fonctionne pas sur les mobiles open OS comme l'iPhone ou le Blackberry. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas