La France est reconnue pour le paiement par mobile

Par 13 février 2008
Mots-clés : Smart city

Parmi les cinq vainqueurs du 2008 Mobile Innovation Global Awards, l'association GSMA a distingué deux entreprises hexagonales : Inside Contactless et Tagattitude.

La France a l'habitude d'être reconnue pour ses cartes à puce. Elle l'est également dans les technologies mobiles, et en particulier le paiement. C'est en tous cas ce qui s'est passé durant le Mobile World Congress. Lors de la remise du prix de l'association regroupant les opérateurs télécoms et des constructeurs impliqués dans la téléphonie mobile, deux innovateurs hexagonaux ont été primés. Le premier pour sa technologie MicroRead. Ce processeur permet aux téléphones mobiles et assistants personnels de communiquer entre eux à faible distance. Cela c'est pour les interactions entre humains. Dans un cadre plus commercial, la technologie, NFC en l'occurrence, est idéale pour le paiement mobile sans contact. L'autre entreprise française primée est donc Tagattitude.
Paiement mobile sonore
Et comme Inside Contactless, elle innove entre autres sur le marché du paiement mobile. Mais alors que le premier passe par le sans-fil, Tagattitude agit dans la sphère sonore. Sa technologie NSDT (Near Sound Data Transfer), selon ses propres dires, transforme "tout téléphone mobile en moyen de paiement et en outil d’authentification sur le web". Le principe est simple : elle transmet des codes cryptés pour signer les transactions par le canal audio des mobiles. Pas de téléphone dernier cri à avoir, pas d'abonnement données ! Le principe fonctionne aussi bien dans des boutiques équipées d'un terminal ad hoc que pour des transactions entre possesseurs de mobiles.
L'affichage interactif reconnu
Sont également primés deux américains et un européen. Le premier est Gesturetek, que les lecteurs de L'Atelier et les spécialistes de l'affichage interactif connaissent bien. Le deuxième, Audience, avait lui aussi été repéré à l'inauguration du Mobile World Congress pour son processeur capable d'éliminer le bruit d'ambiance dans les communications depuis un téléphone portable. Le Suédois Flexenclosure commercialise auprès des opérateurs télécoms de quoi mettre en place très rapidement des réseaux 3G ou WiFi. Leur E-site, par exemple, comprend le système d'alimentation électrique (éolien ou solaire), le câblage et le système de climatisation. Idéal pour équiper rapidement des lieux très éloignés ou augmenter les capacités de sites lors de manifestations.

L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas