France Télécom exploite le réseau privatif sécurisé de Sesam-Vitale

Par 01 décembre 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

Le réseau SESAM-Vitale, en place depuis le 1er novembre 2004 et dont la mission principale est le transport de Feuilles de Soins Electroniques, a choisi d'utiliser les services IP VPN de France...

Le réseau SESAM-Vitale, en place depuis le 1er novembre 2004 et dont la mission principale est le transport de Feuilles de Soins Electroniques, a choisi d'utiliser les services IP VPN de France Télécom pour la partie "réseau privatif sécurisé".

Plusieurs organismes sont à ce jour déjà raccordés au réseau de France Télécom : les assurances maladies obligatoires (au nombre desquelles la Cnam) d'une part, qui bénéficient du transport des Feuilles de Soins Electroniques (FSE). Et d'autre part certains Organismes Concentrateurs Techniques comme Almerys.

Afin de recevoir et de gérer directement les demandes de remboursement électroniques (DRE), certaines Assurances Maladie Complémentaires ont fait la demande d'un raccordement direct au Réseau SESAM-Vitale. Dans ce contexte, France Télécom joue également un rôle d'accompagnement et de conseil auprès du GIE SESAM-Vitale pour faire du réseau un outil fédérateur en terme d'acteurs (raccordement des Assurances Maladie Complémentaires) et en terme d'applications (mise à jour des cartes vitales).

La solution IP VPN (réseau privé virtuel sur protocole Internet) proposée par France Télécom permet de constituer un réseau sécurisé capable d'acheminer les informations issues des applications en fonction de leur priorité.

(Atelier groupe BNP Paribas - 01/12/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas