France Télécom et la Mutualité française expérimentent l'échographie à distance

Par 03 novembre 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

Le 26 octobre dernier, pour la première fois, deux patients hospitalisés à la Clinique Mutualiste de Ganges (Languedoc-Roussillon) ont bénéficié de soins médicaux complets pratiqués par un réseau...

Le 26 octobre dernier, pour la première fois, deux patients hospitalisés à la Clinique Mutualiste de Ganges (Languedoc-Roussillon) ont bénéficié de soins médicaux complets pratiqués par un réseau de spécialistes géographiquement distants.
Il a été pratiqué des échographies sur deux patients hospitalisés à Ganges. La première a été prise en charge par un spécialiste basé à Paris, tandis que la seconde l'a été par un obstétricien de Nîmes. Les médecins investis dans ces deux examens ont pu partager leur diagnostic, par visiophonie, avec des confrères géographiquement éloignés.
Ce sont les chercheurs de France Télécom qui ont élaboré le dispositif de télé-échographie permettant à plusieurs médecins ou radiologues de pratiquer à tour de rôle devant leur ordinateur des examens à distance. A l'aide d'un bras à retour d'effort, chaque expert peut prendre la main sur une sonde échographique robotisée, qui lui transmet en temps réel, ainsi qu'à ses collègues distants, à la fois les images médicales réalisées au fur et à mesure et les sensations fines du toucher (résistance, dureté, rugosité… au fur et à mesure que la sonde se déplace sur le corps du patient).
En parallèle, un système de visiophonie permet à chacun d'avoir sur l'écran de son ordinateur une vue d'ensemble de l'intervention. Le dispositif reproduit la situation habituelle d'un examen échographique "classique", grâce aussi à la synchronisation des flux échangés. La sécurité est quant à elle assurée pour le patient par différents dispositifs de débrayage et de reprise en main.
(Atelier groupe BNP Paribas - 03/11/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas