France Télécom fait une offre satisfaisante de location de fibre optique noire

Par 09 mars 2006
Mots-clés : Digital Working, Europe

L'Arcep (Autorité de Régulation des Communications et des Postes) juge satisfaisante la proposition faite par France Télécom aux opérateurs alternatifs en matière de location de son réseau en...

L'Arcep (Autorité de Régulation des Communications et des Postes) juge satisfaisante la proposition faite par France Télécom aux opérateurs alternatifs en matière de location de son réseau en fibre optique noire. La fibre optique noire désigne une fibre optique brute installée mais qui n'est pas encore activée. On utilise l'adjectif "noir" parce que cette fibre n'est pas encore alimentée par une source lumineuse.
 
L'Autorité avait demandé en mai dernier à l'opérateur historique de faire une proposition en ce sens : "L'Autorité invite France Télécom et les opérateurs alternatifs à engager des négociations de bonne foi en ce sens, portant à la fois sur la fourniture d'informations préalables - la disponibilité et la localisation des ressources -, les modalités techniques de commande et de livraison et finalement le tarif d'une offre de raccordement des sites distants."

Elle sera commercialisée auprès des opérateurs alternatifs "de manière transparente et non discriminatoire" à partir de la mi-mars. L'opérateur historique a proposé une offre de location de fibre noire que l' Arcep juge satisfaisante puisqu'elle permettra l'augmentation du nombre de répartiteurs dégroupés.
 
Certaines zones rurales pourront donc avoir accès des services de télécommunications sans avoir à payer d'abonnement à l'opérateur historique.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 09/03/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas