France Télécom veut relancer le téléphone fixe

Par 14 mai 2003
Mots-clés : Digital Working, Europe

L’opérateur français France Télécom tente de relancer le marché de la téléphonie fixe, ainsi que l’a fait avec succès son homologue espagnol Telefonica. Il propose donc plusieurs innovations ...

L’opérateur français France Télécom tente de relancer le marché de la téléphonie fixe, ainsi que l’a fait avec succès son homologue espagnol Telefonica. Il propose donc plusieurs innovations marketing pour redynamiser le secteur, dont un service SMS spécialement prévu pour les terminaux fixes ou, dans un futur proche, un service de transmission d’images via une connexion haut débit.

Le nouveau service SMS de France Télécom, nommé « Mini-Message », permet aux utilisateurs disposant d’un téléphone fixe de nouvelle génération d’envoyer des mini-messages vers un téléphone fixe, un téléphone portable Orange, un e-mail ou un fax.

Ce service permet de créer une boîte d’émission/réception préenregistrée dans le téléphone fixe. Chaque membre d’une famille peut créer sa boîte personnelle. Si la personne destinataire du message ne dispose pas d’un téléphone adapté, le SMS est transmis vocalement, comme c’est déjà le cas actuellement.

L’envoi d’un SMS est tarifié comme s’il était effectué depuis un téléphone mobile, soit 0,15 euros, les accusés de réception ou autres actes de gestion de liste de diffusion étant facturés 0,10 euros. L’inscription au service est gratuite si l’utilisateur souscrit déjà à l’option « affichage du numéro ».

Dans une même logique de redynamisation de la téléphonie fixe, France Télécom lance un nouveau forfait, DUO, qui combine les offres existantes « Trois numéros illimités » et « Heure France ». Cela permet aux consommateurs d’appeler trois numéros de façon illimité, ainsi que partout en France les week-ends, sans restriction également.

(Atelier groupe BNP Paribas – 14/05/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas