La France en tête dans l’utilisation de l’Internet haut débit

Par 03 juin 2003

La France est le pays où les internautes sont les plus nombreux d’Europe à se connecter à l’Internet via un accès haut débit, ADSL ou câble. Les efforts consentis par les fournisseurs d’accès à ...

La France est le pays où les internautes sont les plus nombreux d’Europe à se connecter à l’Internet via un accès haut débit, ADSL ou câble. Les efforts consentis par les fournisseurs d’accès à l’Internet (FAI), sous forme de promotions ou de baisses de prix, ainsi que le dégroupage en cours des réseaux téléphoniques locaux, semblent être à l’origine de ce bon classement.

La France a pourtant longtemps été à la traîne en terme de taux de pénétration de l’Internet. Elle a aujourd’hui comblé son retard, et, selon une étude Nielsen/Netratings, elle distancerait même le taux de pénétration de l’Internet haut débit aux Etats-Unis, qui s’élève à 35 %, contre 38 % dans l’hexagone. Le taux de pénétration de l’Internet haut débit en Espagne atteint 37 %, tandis que 36 % des Suédois et 28 % des Suisses naviguent sur le Net de cette manière.

La surprise de ce classement vient des grands pays limitrophes du nôtre. En effet, le taux de pénétration de l’Internet haut débit en Allemagne n’excède pas 27 %. Au Royaume-Uni, il stagne à 22 %, comme en Italie, bon dernier de ce classement. Les chiffres français sont donc intéressants, mais encore bien loin de ceux des pays d’Asie, avec par exemple, à Hong-Kong, un taux de pénétration de l’Internet haut débit qui s’élève à 82 %.

(Atelier groupe BNP Paribas – 03/06/03)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas