Quand les Francofolies étendent le .tel à l'événementiel

Par 01 juillet 2009
Mots-clés : Smart city

Les organisateurs du festival ont détourné l'extension : à l'origine présentée comme moyen simplifié de présence sur la Toile, elle offrira aux spectateurs de La Rochelle un outil de suivi en temps réel de la programmation.

Lancé comme un simple annuaire sur Internet, le .tel trouve de nouveaux usages à l'occasion des Francofolies : il devient un outil d'information en ligne en temps réel. Les organisateurs du festival lancent lesfrancos.tel, qui permet de rendre accessibles à tous les supports - ordinateurs et mobiles - les informations concernant la programmation et les services du festival. Une utilisation qui permet de faire face à des changements de situation rapidement et d'assurer un service varié auprès des participants sans prestataire extérieur.
Plusieurs services sur un site plus léger
Le site lesfranco.tel propose quatre liens : les artistes, les scènes, les dates et heures et les thématiques. Les amateurs accèdent depuis leur mobile à toutes les informations sur le festival pour planifier ou choisir en temps réel vers quelle scène se diriger. L'avantage est que le site est très épuré et léger, ce qui facilite son utilisation sur mobile du moment que celui-ci dispose d'une connexion à Internet (que ce soit par 3G, EDGE ou Wi-Fi). De plus, il propose de localiser chaque lieu grâce à un lien vers GoogleMap, afin d'aider les participants à se repérer.
Des bénéfices pour tous les référencés
AFW, agence de gestion d'annuaires .tel et partenaire des Francofolies a mis en parallèle en ligne un carnet d'adresses utiles aux festivaliers comme les hôtels, les magasins etc. En sus de ce service, les Francofolies proposent un site avec des services musicaux et vidéo ainsi que des réseaux sociaux pour que les festivaliers partagent leurs conseils, ainsi qu'un site Wap. Les Francofolies se déroulent du 10 au 14 juillet.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas