Fraunhofer innove dans la recherche d'informations

Par 01 février 2008
Mots-clés : Smart city, Europe

Contextualisation et techniques de visualisation sont au coeur des solutions novatrices proposées par l'institut allemand pour la recherche d'informations en entreprise.

Les procédés sémantiques et  visuels sont au coeur de l'exploration des bases de données au sein de l'entreprise. L'institut allemand Fraunhofer, qui s'est fait spécialiste de ces questions, a développé une série d'approches innovantes permettant d'extraire des documents spécifiques des archives, ce de la manière la plus pertinente possible. Des techniques reposant sur les principes de sémantique (donner du sens à l'information en la replaçant dans son contexte), la traduction, mais aussi sur le mode de représentation de ces données. Ces différents procédés seront présentés par l'institut de recherche lors du prochain CeBIT à Hanovre. Et l'application de recherche Wikinger fera partie des techniques ainsi mises en avant par le Fraunhofer.
Recherche contextualisé
Développée par le département Intelligent Analysis and Information Systems, cette plate-forme est capable de former un référentiel de relations sémantiques entre différents mots à partir de l'analyse des documents. Une "connaissance" que l'application acquiert à mesure de son utilisation, et qui permet d'affiner les recherches spécifiques sur un mode semi automatique. Autre technologie : le moteur de recherche Conweaver. Celui-ci se charge de lier entre elles les informations hétérogènes réparties dans les différents services de l'entreprise. Dans la pratique, l'utilisateur n'a qu'à entrer un terme ou une expression pour que Conweaver effectue une recherche étendue à l'ensemble des données disponibles.
Relations sémantiques et associations visuelles
Conweaver constitue également son propre référentiel sémantique à partir des informations qu'il balaye. Il s'attache à réaliser des associations thématiques durant les recherches et prend également en compte les traductions possibles des mots recherchés. Une manière d'étendre plus encore le champ de recherche. "A la différence des moteurs de recherche conventionnels, ConWeaver fait le lien entre différents formats de données. Il peut rechercher parmi des informations structurées comme déstructurées", indique Thomas Kamps, chercheur. Enfin, Visual Analytics entreprend de segmenter de façon cohérente les données et de traduire visuellement certaines corrélations. L'objectif : améliorer la lisibilité dans l'affichage d'importantes quantités d'informations. Un procédé basé sur la visualisation qui pourrait s'avérer utile pour le traitement de données financières.

L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas