Free : 170 plaintes déposées par l'UFC-Que Choisir

Par 16 mai 2006 4 commentaires
Mots-clés : Smart city, Europe

L'UFC - Que Choisir décerne un nouveau titre de champion à Free ! Alors que le fournisseur d'accès Internet engrange les abonnés et les bénéfices , il est aussi devenu le champion des litiges...

L'UFC – Que Choisir décerne un nouveau titre de champion à Free ! Alors que le fournisseur d'accès Internet engrange les abonnés et les bénéfices , il est aussi devenu le champion des litiges. 170 adhérents de l'association de consommateurs vont ainsi saisir la justice, un peu partout en France, et réclamer des dommages et intérêts à la filiale d'Iliad.
Dans un communiqué incendiaire, "Exaspération des victimes de Free", l'association de consommateur dit faire face à un nombre grandissant de plaintes qui mettent en cause le FAI, et somme la société de "revoir son comportement et ses pratiques commerciales".
Les griefs formulés ne manquent pas : Aux problèmes techniques répétitifs (pannes ou coupures intermittentes de la connexion) et déficit total de hot-line ou d'assistance dans ces cas-là, s'ajoutent des cas de plus en plus nombreux de prélèvements bancaires abusifs ou erronés.
"L'opérateur s'obstine à vouloir percevoir, malgré ses propres manquements, le prix de l'abonnement. Il y procède par prélèvements forcés ou en ayant recours aux services de sociétés spécialisées dans le recouvrement, qui exercent une pression illégitime et donc scandaleuse sur les consommateurs", dénonce l'association. Pour l'UFC c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase…
L'association va donc relayer 170 plaintes de consommateurs qui ont engagé des procédures civiles auprès de leur juge de proximité local. L'enjeu de ces procédures est moins les dédommagements (frais de hotline ou de résiliation) que les utilisateurs pourraient récolter à l'issue des jugements, mais bien la volonté de faire pression sur le fournisseur d'accès à une échelle nationale.
"Il n'est plus acceptable qu'un opérateur provoque l'envahissement des permanences "litiges" des associations locales de l'UFC-Que Choisir. Une grande partie des problèmes rencontrés dans le secteur des nouvelles technologies a pour origine cette société", dénonce le communiqué. En effet, selon l'Affut (Association française des utilisateurs des télécommunications), Free est le fournisseur qui a totalisé le plus de plaintes en 2005, soit 51 % à lui seul.
Mais, Free n'est pas la tête de turc de l'UFC… D'autres FAI doivent s'attendre à être attaqués à leur tour par l'UFC. De manière générale, sur le secteur des télécommunications, 79 % des plaintes déposées à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) concernent des offres Internet et Triple Play.
A ce sujet lire aussi :

Free condamné pour 32 clauses abusives (23/02/2006)

(Atelier groupe BNP Paribas – 16/05/2006)

Haut de page

4 Commentaires

Bonjour,Je voudrais savoir ce que sont ces prestations d'assistance de fr. qu'ils facturent en plus.D'ailleurs,si l'on clique pour demander la facture détaillée,on tombe sur une page blanche.pourrais je avoir un n° de tel.pour joindre un consommateur,ou une association qui pourrait me renseigner?je vous en remercie.

Soumis par payerne-baccard (non vérifié) - le 05 février 2010 à 11h13

Privée de connection internet et de téléphone, ce n'est qu'au bout d'un mois que la box défectueuse a été changée,elle a fonctionné 5 jours, panne de nouveau.Malgré 2 courriers A.R., j'attends encore la réponse, Free ne sait pas lire...mais passe les prélèvements avec majoration...pour assistance technique ! Devant le refus de changer cette 2ème box défectueuse j'ai refusé les prélèvements, c'est la seule chose qui fait réagir Free puisqu'elle met ce dossier au service recouvrement. Free se moque de ses abonnés.La plaisanterie a duré 2 mois. J'avais Free,j'ai tout compris...j'ai changé d'opérateur !

Soumis par Plassmann Nicole (non vérifié) - le 17 février 2010 à 22h55

Bonjour,

Je viens vous solliciter, car moi aussi je suis une victime de Free. De ce fait, je voudrais savoir quelles sont les dispositions légales que je peux mettre en œuvre pour faire cesser le comportement scandaleux de cet opérateur et obtenir réparation du préjudice que je subis depuis des mois. Cet opérateur se moque complètement de ses clients. C’est inadmissible.
Comme beaucoup d’anciens abonnés d’Alice, de nombreux problèmes techniques répétitifs sont apparus lors de la fusion d’Alice et de Free entre novembre 2009 et mars 2010:
Pannes ou coupures à répétition de la connexion,
Impossibilité d’ouvrir les éventuels fichiers joints aux mails,
Disparition pendant plus de 3 semaines de mon répertoire d’adresse,
Idem pour mes fichiers sauvegardés, dont des déclarations à l’URSAF d’emplois services à domicile
Disparition sans compensation de mes points de fidélité « Réciprok » me donnant droit à un mois d’abonnement gratuit,
Bien que j’ai résilié mon abonnement depuis un mois, je peux toujours accéder à mon ex compte, par contre, il m’est impossible de vider ou supprimer mon répertoire d’adresse personnelles, ce qui est contraire à la réglementation Informatique et liberté.
En conséquence, je suis disposé à porter plainte contre free. Pouvez-vous m’indiquer les dispositions à suivre pour être le plus efficace possible et sous quel délai ce litige est susceptible d’être solutionné.

Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

Soumis par Ravaille (non vérifié) - le 26 avril 2010 à 23h34

Bonjour;je suis surpris de voir un prélèvement sur mon compte banquaire de 440€ pour le modem free dont j'ai résilié le contrat en aout 2009.j'avais envoyé un recommandé confirmant mon annulation free et j'ai gardé le modem chez moi en attendant de le retourner pensant que free me donnerai plus de précision et aujourd'hui me voila avec 440€ de retiré sur mon compte j'ai donc téléphoné a free et j'ai demandé pourquoi c'est pour remboursser le modem j'ai dit que je vais leur envoyer et la personne me dit que je ne vais pas être rembourssé pour autant(je leur ai dit que c'était de l'arnaque et que c'est scandaleux cette facon de fire et d'exploiter les gens (surout que le modem j'en ai rien a faire) ca ne m'intèresse pas que puis-je faire pour régler ce problème?

Soumis par LOISON (non vérifié) - le 11 mai 2010 à 14h15

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas