Free rachète Altitude Telecom et s'ouvre au Wimax

Par 05 septembre 2007 1 commentaire
Mots-clés : Smart city, Europe

Iliad, maison mère de Free, vient de racheter Altitude Telecom, seul opérateur à détenir pour le moment une licence Wimax au niveau national. Le montant de la transaction n'a pas été révélé mais...

Iliad, maison mère de Free, vient de racheter Altitude Telecom, seul opérateur à détenir pour le moment une licence Wimax au niveau national. Le montant de la transaction n'a pas été révélé mais il pourrait s'agir selon le quotidien Les Echos de plusieurs dizaines de millions d'euros.
Grâce à ce rachat, Free met la main sur la seule licence Wimax au niveau national accordée pour le moment en France, ce qui lui permettra d'éviter la bataille avec les autres opérateurs au moment de l'attribution des licences régionales.
Le Wimax ( World Interoperability for Microwave Acces) est une solution efficace et relativement peu coûteuse pour équiper en haut débit les régions où l'ADSL n'a pas été déployé. En misant sur cette technologie, Free élargit sa couverture et se réserve la possibilité de lancer d'autres projets.
Le Wimax permet en effet une portée et un débit suffisants pour que l'opérateur puisse envisager, par exemple, de se lancer dans la téléphonie et l'Internet mobile ! Les standards, les questions légales et l'équipent restent à régler, mais pour Altitude Telecom, le marché global du Wimax devrait représenter plus de 400 millions d'euros en 2010.
Les activités d'Altitude Telecom seront séparées en deux. Iliad profitera de la licence Wimax et gèrera les activités grand public, tandis que reviendront à Jean-Paul Rivière, PDG d'Altitude, les activités entreprises et collectivités.

(Atelier groupe BNP Paribas - 05/09/2005)

Haut de page

1 Commentaire

je désire avoir des informations sur le wimax pour mon mémoire.
Merci.Bonjour,
Il faudrait peut être que vous précisiez ce qui vous intéresse dans le Wimax : technique, marché, usages...
Cordialement,
La rédaction

Soumis par DEA (non vérifié) - le 02 octobre 2008 à 12h42

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas