Free se lancera bien dans le Wimax nomade

Par 01 mars 2006
Mots-clés : Smart city

Détentrice de la seule licence Wimax au niveau national, Iliad, maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free, lancera bien une offre Wimax nomade, a déclaré son directeur général lors d'un...

Détentrice de la seule licence Wimax au niveau national, Iliad, maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free, lancera bien une offre Wimax nomade, a déclaré son directeur général lors d'un forum sur les technologies, les médias et les télécoms (Forum TMT), organisé par Reuters. Sans préciser quand, ni comment...
 
Notons que nomadisme et mobilité sont deux notions différentes : le nomadisme consiste à se connecter à des réseaux sans fil depuis de multiples points d'accès, alors que la mobilité permet de conserver une connexion pendant que l'on se déplace.
 
En rachetant Altitude Telecom en septembre dernier, Iliad s'est approprié la seule licence Wimax au niveau national. Les autres opérateurs désireux d'investir dans cette technologie doivent quant à eux passer par un processus d'attribution de licences régionales, orchestré par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).
 
Michaël Boukobza, directeur général d'Iliad, n'a pas précisé de date de lancement, mais a rappelé qu'Intel avait l'intention d'équiper ses futurs ordinateurs portables de puces Wimax d'ici 2008. Le Wimax est une technologie de communication radio à haute fréquence (3GHz) qui pourrait s'imposer comme la nouvelle norme du haut débit sans fil dans les villes. Sa couverture (plusieurs dizaines de kilomètres) est bien supérieure à celle du Wi-Fi (quelques dizaines de mètres).
 
Iliad a également annoncé l'arrivée pour le mois de septembre prochain de la nouvelle génération de Freebox, le modem multifonctions de Free et présenté ses objectifs pour le premier trimestre 2006 : "Nous tablons sur la même croissance au premier trimestre 2006 qu'au premier trimestre 2005, soit environ 150.000 nouveaux abonnés", a déclaré Michaël Boukobza.
 

(Atelier groupe BNP Paribas - 01/03/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas