Freescale serait repris par des fonds d'investissement pour 16 milliards de dollars

Par 12 septembre 2006
Mots-clés : Smart city

Selon le quotidien américain New York Times, Freescale Semiconductor, l'ancienne division de Motorola depuis 2004, serait sur le point d'être rachetée par un consortium de sociétés de...

Selon le quotidien américain New York Times, Freescale Semiconductor, l'ancienne division de Motorola depuis 2004, serait sur le point d'être rachetée par un consortium de sociétés de capital-investissement pour 16 milliards de dollars.
 
Ce consortium de fonds d'investissement comprendrait les sociétés Blackstone Group, Permira et Texas Pacific Group. Ain Capital et Carlyle Group pourraient eux aussi rejoindre de consortium.
 
Freescale Semiconductor a confirmé la tenue de discussions concernant cette transaction tout en précisant ne pas avoir d'assurances sur le succès de la négociation. Mais pour protéger les intérêts de ses clients, de ses actionnaires et de ses employés, Freescale s'abstiendra de commentaires.
 
Si jamais cette transaction finissait par se confirmer, ce rachat à effet de levier serait le plus important jamais réalisé dans le secteur technologique. Freescale Semiconductor est actuellement leader dans la conception et la production de semi-conducteurs embarqués, des dérivés des processeurs centraux fabriqués notamment par Intel et AMD.
 
Ces technologies embarquées sont utilisées pour les secteurs de l'automobile, de l'électronique grand public, de l'industrie et pour des réseaux et des technologies sans fil.
 
Le secteur des microprocesseurs a déjà connu une autre opération de taille ce mois-ci. Un consortium de fonds de capital-investissement avait racheté Philips Semiconductors, le numéro deux européen des semi-conducteurs, rebaptisé depuis NXP, au groupe Royal Philips. Le consortium détient désormais 80,1% du capital de NXP.
 
 Ce sujet, lire aussi :

Philips Semiconductors devient NXP (01/09/2006)
Naissance d'un nouveau type de mémoire commercialisé par Freescale (11/07/2006)

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 12/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas